Ryan Murphy

Réalisateur, Scénariste, Producteur
The Prom, affiche Netflix

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 novembre 1965, à Indianapolis, Indiana (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Ryan Murphy est un serial-créateur de séries. Il a créé Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, et a par ailleurs réalisé trois longs métrages.

Tantôt outrancier, kitsch et lourdingue, le style de Ryan Murphy a révolutionné la série américaine dès le début des années 2000. Sexe, violence, situations grotesques et amorales… l’artiste total, avec une vision graphique et picturale de la télévision, a imposé une œuvre binaire, obsédée par les perversions et engoncée dans les messages d’inclusions basiques.

Entre grotesque, perversité et niaiserie, Ryan Murphy ne tranche pas

Auteurs des détraqués Nip/Tuck ou American Horror Story, mais aussi des mielleux Glee ou The Prom, il n’arrive pas à trouver un style homogène dans cette créativité formidable qui fait de lui, dans tous les cas, l’un des noms les plus importants du XXIe siècle.

Au cinéma, un réalisateur basique

Au cinéma, Ryan Murphy a sorti deux longs métrages, l’indépendant Running With Scissors, que son distributeur français n’a pas estimé suffisamment bon pour le grand écran, et l’écœurant Mange prie aime, avec Julia Roberts. Dans chacun de ces deux longs métrages, il ne manifeste nullement la créativité dont il approvisionne les plateformes de streaming depuis deux décennies.

Pour démarrer sa troisième décennie de succès, le producteur hyperactif a apposé son nom aux séries 9-1-1 : Lone Star (Fox), Hollywood et Ratched (tous deux sur Netflix). Il propose également sur la plateforme Netflix The Prom, un long métrage musical avec Meryl Streep. Il ne convainc toujours pas la critique.

Ratched, avec Sarah Paulson, un évènement Netflix

© Netflix

Filmographie :

  • 2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors)
  • 2010 : Mange Prie Aime (Eat Pray Love)
  • 2020 : The Prom (Création pour Netflix)
x