Réalisateur ivoirien, Roger Gnoan M’Bala a d’abord mené des études d’économie en France, avant de rejoindre le Conservatoire libre du cinéma français. En 1968, il fait ses débuts à la Radiodiffusion télévision ivoirienne, en tant qu’assistant, puis réalisateur de diverses émissions.
Roger Gnoan M’Bala se lance ensuite dans le court métrage, et Amanié (1972) est récompensé au Festival de Carthage. Il passe au format long en 1975 mais se fait surtout connaître avec Ablakon, primé au Festival d’Amiens 1985, et distribué en France le 3 décembre 1986.
Marcel Martin écrit à propos de ce portrait d’un délinquant : « Comme dans ses précédents films (…) le cinéaste recourt à la comédie comme moyen de se livrer à la critique de la société ivoirienne partagée entre les miséreux des bidonvilles et les nantis de la bourgeoisie. Son rire est toujours grinçant et c’est avec un humour plutôt… noir qu’il dénonce les mirages exercés par la capitale sur les populations campagnardes » (La Revue du Cinéma, la saison cinématographique 1987, p. 10).
Il signe trois autres longs métrages dont Au nom du Christ (1993), prix de la jeunesse au Festival de Locarno, et Adanggaman, présenté à la Mostra de Venise en 2000. Roger Gnoan M’Bala est décédé le 10 juillet 2023 à l’âge de 82 ans.