Robert Salis

Réalisateur, Scénariste
Rendre la justice, affiche du documentaire de Robert Salis

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 24 décembre 1954

Biographie

Note des spectateurs :

Robert Salis est un réalisateur français, essentiellement connu pour ses documentaires.

Ancien assistant de Marguerite Duras sur les films Son nom de Venise dans Calcutta Desert et Vera Baxter, il démarre sa carrière par de nombreux courts métrages avant de réaliser un premier long, Lettres d’amours perdues, où il met en scène Jeanne Guirand et David Pontremoli. Le film sort dans deux salles parisiennes, en mars 1984, et connaît un échec.

Il se tourne alors vers une carrière de documentariste avec, en 1986,  L’envers du décor, portrait du chef décorateur Pierre Guffroy, (sortie en salle en 1992) puis, en 1992-93 A la recherche du paradis perdu, immersion dans l’univers du naturisme qui remontera en version cinéma, Vivre nu, à la recherche du paradis perdu (Sortie salle 1998).

En 2003, il revient à la fiction avec Grande Ecole, film sulfureux qui met en scène Gregoru Baquet, Jocelyn Quivrin, Alice Taglioni et Arthur Jugnot. Une fois de plus, le succès ne sera pas au rendez-vous (41 000 entrées).

En 2019, il livre un formidable documentaire sur les rouages de la justice en France, sobrement intitulé Rendre la justice.

x