Robert Liensol

Acteur
Amok, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 9 septembre 1922 à Saint-Barthélemy (Guadeloupe, France)
  • Date de décès : 13 février 2011 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1983 Interfilms - M.C. - Sylicinéma / Affiche : Jerzy Gluszek . Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français né en Guadeloupe, Robert Liensol est d’abord attaché au musée de l’Homme en tant que documentaliste du CNRS. Parallèlement, il développe un goût pour le théâtre qui le pousse à fonder en 1954 la Compagnie des Griots qui entend favoriser l’expression des artistes de couleur noire. Il s’agit en fait de la toute première compagnie théâtrale entièrement constituée d’acteurs noirs. Cela a permis la promotion de ces comédiens, tout en créant des œuvres originales comme Les Nègres de Jean Genet.

Il a promus la négritude à travers des dramatiques télé marquantes comme La case de l’oncle Tom en 1963. Il perce au cinéma dans le rôle principal de Soleil Ô (Hondo, 1967) qui entend dénoncer les inégalités raciales en France. Ensuite, il interprète le rôle-titre de Coco la Fleur, candidat (Lara, 1979), puis Vivre libre ou mourir (Lara, 1980). Toutefois, il obtient son plus beau succès avec Neige (Berto, Roger, 1981) où il incarne un pasteur original. Il est encore excellent dans Amok (Ben Barka, 1983) et intègre même la distribution du film américain Target (Penn, 1985) dans un rôle furtif. On le retrouve ensuite dans Périgord noir (Ribowski, 1989), L’exil du roi Behanzin (Deslauriers, 1994), Sucre amer (Lara, 1998) et il offre sa voix aux deux dessins-animés Kirikou.

Robert Liensol est atteint de la maladie d’Alzheimer au début des années 2000 et décède en 2011 à l’âge de 88 ans. Les acteurs noirs français lui doivent tous le respect le plus absolu pour son rôle essentiel de défricheur.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2011

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Amok, l'affiche

Bande-annonce de Neige

Acteur

x