Robert Charlebois

Acteur, Chanteur, Compositeur
Affiche de Jusqu'au coeur avec Robert Charlebois

Personal Info

  • Nationalité : Canadien
  • Date de naissance : 25 juin 1944 à Montréal, Québec (Canada)
  • Crédit visuel : © 1969 Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Auteur-compositeur-interprète et musicien québécois, Robert Charlebois est un grand nom de la chanson. De 1962 à 1965, il est formé à l’École nationale de théâtre de Montréal, tout en amorçant une carrière de chansonnier. Il connaîtra très vite le succès musical, dans les registres du folk rock, de la pop et du rock psychédélique. Il met notamment en musique des textes de Rimbaud, est publié par les disques Barclay, et se produit sur scène, au Québec et en Europe francophone. Son style psychédélique se fait plus classique avec les années. Parmi ses nombreux titres figurent Je reviendrai à Montréal et Ordinaire.

Robert Charlebois a également entretenu des rapports avec le cinéma. En tant qu’acteur, il tient un second rôle dans Entre la mer et l’eau douce (1967) de Michel Brault. Il est ensuite le protagoniste de Jusqu’au cœur (1969) de Jean-Philippe Lefebvre. Après ces débuts québécois, il apparaît en motard dans L’agression (1975) de Gérard Pirès. Robert Charlebois est ensuite tête d’affiche du western italien Un génie, deux associés, une cloche (1976) de Damiano Damiani, aux côtés de Terence Hill et Miou-Miou. Mais le film est un succès mitigé.

L’artiste prend ensuite ses distances avec le métier d’acteur de cinéma, et refuse des propositions de Marco Ferreri et Jean Becker. On le revoit dans des seconds rôles, avec Les longs manteaux (1986) de Gilles Béhat, Sauve-toi, Lola (1986) de Michel Drach, French Immersion (2011) de Kevin Tierney et Un bonheur n’arrive jamais seul (2012) de James Huth.

Robert Charlebois est aussi l’auteur de quelques musiques de films, dont La fiancée qui venait du froid (1983) de Charles Nemes, Lune de miel (1985) de Patrick Jamain et Un 32 août sur terre (1998) de Denis Villeneuve.

Gérard Crespo

x