Rita Rusic

Actrice, Productrice
L'affaire Russicum, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Croate, Italienne
  • Date de naissance : 16 mai 1960, à Poreč (anciennement la Yougoslavie)

Biographie

Note des spectateurs :

Rita Rusic est une actrice, chanteuse et surtout productrice italienne d’origine croate. Née en 1960 en Yougoslavie, elle vit en Italie dès l’âge de cinq ans.

Elle démarre sa carrière de comédienne au début des années 80, dans des productions insipides mettant en avant sa plastique parfaite et une véritable crinière blonde. Elle a ainsi été vue dans le pastiche de péplum Attila fléau de dieu en 1982.

Rita Rusic se met à la musique

Elle est connue en Italie comme actrice, mais également comme chanteuse, puisqu’elle sort de nombreux 45 tours de variété (Love Me or Leave Me Now, Under The Rose...). Des tentatives guère enthousiasmantes et kitsch. En 2007, elle propose son premier album, composé de reprises d’artistes comme Kylie Minogue.

Une productrice respectée

Rita Rusic produit également sous le nom de Rita Cecchi Gori, puisqu’elle a été mariée au nabab italien Vittorio Cecchi Gori (1983-2001). Elle a notamment coproduit Nirvana de Gabriele Salvatores, avec Christophe Lambert et Emmanuelle Seigner, le documentaire Pasolini, mort d’un poète, Fantozzi – il ritorno (1996) et Marchand de rêves de Giuseppe Tornatore, qui représenta l’Italie aux Oscars en 1996. Elle a même été associée au Bossu de Philippe de Broca, avec Daniel Auteuil, en 1997. Elle a produit plus de quatre-vingt films.

Eternelle « people » face à son image

Très people et à l’aise à la télévision, Rita Rusic s’est également montrée dans des émissions de télé-réalité et demeure une femme admirée pour sa plastique irréprochable pour ses 60 ans, faisant rêver les ménagères de son âge.

Elle demeure méconnue en France, en dehors du milieu des producteurs, puisque seulement deux de ses films en tant qu’actrice ont été distribués et de façon assez clandestine dans nos salles (L’affaire Russicum, en 1989, est le second).

Aujourd’hui, Rita Rusic se comporte comme une influenceuse sur Instagram, perdue dans le luxe et une dévotion aux apparences qui rendrait notre Nabilla nationale jalouse.

Frédéric Mignard

Filmographie

x