Rick Baker

Maquilleur
Schlock, affiche de la reprise 1984

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 8 décembre 1950 à Binghamton

Biographie

Note des spectateurs :

Homme de l’ombre qui a officié autant dans le blockbuster maquillé que dans le film d’horreur, Rick Baker est le grand spécialiste des grimages de singe et d’homme-loup.

Oscar des meilleurs maquillages pour Le loup garou de Londres, en 1982. Rick Baker est un prodige du maquillage, notamment simiesque. Le jeune américain qui officiait chez sa parents, a démarré chez John Landis, en 1972, en parant John Landis d’un costume et du maquillage de gorille sur le pastiche de King Kong Schlock. Un point de départ humble pour celui dont la carrière jusque dans les années 2010 s’est vu récompensée de sept statuettes. Ses talents de maquilleurs lui ont valu un Oscar pour Wolfman (2010), Le Grinch (2000), Men in Black (1997), Le Professeur foldingue (1996), Ed Wood (1994), Bigfoot et les Henderson (1987), et donc Le Loup-garou de Londres (1981).

 

Rick Baker, roi des monstres

Ce monument du maquillage effroyable (Le monstre est vivant et son bébé monstrueux, en 1974, les visages déchiquetés dans La nuit des vers géants, le mutant qui se liquéfie dans Le monstre qui vient de l’espace, les effets spéciaux de télévision et de cassettes vidéo organiques cauchemardesques dans Videodrome… c’était lui), a aussi beaucoup œuvré dans des blockbusters ou un cinéma plus académique : La guerre des étoiles en 1977, les singes de Greystoke, la légende de Tarzan autour de Christophe Lambert, en 1984, où ceux de Gorilles dans la brume autour de Sigourney Weaver, en 1988, sans oublier les extra-terrestres de Men in Black, le Grinch version Jim Carrey… On n’oubliera pas de mentionner les transformations de Michael Jackson dans le clip de Thriller, de John Landis. Du pur Baker, à une époque où son art révolutionnait la conception des mutations monstrueuses dans les médias.

Sa spécialité restera toutefois le loup-garou (Hurlements, Wolf, Wolfman) et le gorille (Mon ami Joe en 1998, pour Disney).

Rick Baker, l’un des roi des monstres, se cachait dans les coulisses, mais son nom reste gravé dans le marbre. Et aussi sur le Walk of Fame d’Hollywood, où il a son illustre étoile.

Sa filmo complète sur IMDB.

Affiche américaine du Loup Garou de Londres

Copyrights : PolyGram Filmed Entertainment, Lyncanthrope Films

 

x