Richard Copans

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de laphotographie
Monsieur Deligny, vagabond efficace, affiche de Richard Compans

Personal Info

  • Nationalité : Français

Biographie

Note des spectateurs :

Fondateur des Films d’Ici, Richard Copans est une référence également dans le genre du documentaire où il officie pour le cinéma et la télévision.

Documentariste réputé, Richard Copans commence une très longue carrière à l’issue de ses études à l’IDHEC, dans les années 60.

On lui doit des documentaires comme l’ataviste Racines (2003), Un amour (Roman), sorti en salle en 2015, ou encore Monsieur Deligny, vagabond efficace, sorti directement en VOD, en raison de la crise du coronavirus le 25 mars. Le film devait initialement sortir en salle le 18 mars 2020.

Ces trois longs ont été distribués par Shellac films et produit par sa société de production, Les Films d’ici qui œuvre depuis le début le milieu des années 80 dans des genres variés, y compris dans la fiction.

Les Films d’ici ont notamment produit Les amants terribles de Danièle Dubroux (1985), Au sud du sud de Laurent Chevallier (1992), Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008), Les bureaux de Dieu de Claire Simon (2008), La maison de la radio de Nicolas Philibert (2013), Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (2013) ou Orpheline du même réalisateur, en 2017.

Richard Copans a également livré de nombreux documentaires pour la télévision, parmi lesquels Lubat musique père et fils, Faire du chemin avec… René Char, Les frères des frères, Au Louvre avec les maîtres, Rêves et cauchemars américains : l’Amérique de Norman Mailer, En vérité je vous le dis…

Enfin, Richard Copans est également directeur de la photo. Il a travaillé notamment sur Walk the walk, Sinon, oui, Cités de la plaine ou encore Gare du Nord de Claire Simon, avec Nicole Garcia…

 Frédéric Mignard

Filmographie (cinéma) :

2003 : Racines
2015 : Un Amour (roman)
2019 : Fernand Deligny, vagabond efficace (sortie annulée, suite au coronavirus)

Monsieur Deligny, vagabond efficace, affiche de Richard Compans

© Shellac Distribution

x