Raymond Burr

Acteur, Réalisateur, Producteur
Cagliostro, l'affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Canadien
  • Date de naissance : 21 mai 1917 à New Westminster (Canada)
  • Date de décès : 12 septembre 1993 à Geyserville (USA)
  • Crédit visuel : © 1949 Impex Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur et réalisateur canadien, Raymond Burr part très jeune s’installer aux Etats-Unis. Il multiplie les petits boulots dès son adolescence, avant d’être repéré par Anatole Litvak qui lui propose de faire du théâtre. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est blessé et obtient de petits rôles à la radio et au cinéma. On peut le voir dans Desperate (Mann, 1947), Marché de brutes (Mann, 1948), Pour toi, j’ai tué (Siodmak, 1949), Cagliostro (Ratoff, 1949), M. (Losey, 1951), Une place au soleil (Stevens, 1951) et La femme au gardénia (Lang, 1953).

Toutefois, il doit attendre Fenêtre sur cour (Hitchcock, 1954) pour vraiment marquer les esprits. Alors qu’il continue à multiplier les rôles secondaires au cinéma, on lui propose d’incarner à la télévision le rôle principal de la série Perry Mason en 1957. La série est un énorme succès et durera quasiment dix ans, forte de plus de 270 épisodes.

Dès l’arrêt de Perry Mason, Raymond Burr enchaîne avec la série L’homme de fer, un autre triomphe qui lui offre un emploi jusqu’en 1975, pour un total d’environ 200 épisodes. S’il a parfois tenté d’incarner d’autres personnages, il est surtout revenu régulièrement à ses deux incarnations principales par le biais de téléfilms à succès. Atteint d’un cancer du côlon, Raymond Burr a ironiquement fini ses jours dans un fauteuil roulant (comme son personnage culte de L’homme de fer). On notera qu’il a aussi réalisé quelques épisodes de ses séries.

Raymond Burr décède en 1993 à l’âge de 76 ans.

 Virgile Dumez

x