Ralph Macchio

Acteur
Ralph Macchio dans la saison 1 de Cobra Kai

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 4 novembre 1961 à Huntington, État de New York (Etats-Unis)
  • Crédits : Ralph Macchio dans la saison 1 de Cobra Kai - Copyrights Jace Downs

Biographie

Note des spectateurs :

L'Histoire de Karaté Kid

Ralph Macchio démarre sa carrière au cinéma avec la comédie adolescente Up the Academy, réalisée par Robert Downey Sr. (le père de l’acteur d’Iron Man, donc). La comédie, entre American Graffiti et Police Academy, à la sauce Mad Magazine, ne sort pas sur les écrans français. Parallèlement, sa jeune bouille adolescente revient régulièrement dans la série Huit, ça suffit, entre 1980 et 1981.

Ralph Macchio apparaît dans d’autres petits rôles à la télévision avant d’être remarqué par Francis Ford Coppola pour le casting d’Outsiders (1982), un teen movie se déroulant dans les années 50, celles des bandes de jeunes dans une Amérique scindée entre classes sociales. Le jeune acteur de 21 ans est l’une des nombreuses révélations du film, au même titre que Matt Dillon, Rob Lowe ou C. Thomas Howell. Il incorpore un groupe de jeunes talents, the Brat Pack, unis dans un certain nombre de productions adolescentes des années 80.

Son rôle suivant, celui de l’apprenti karatéka Daniel LaRusso dans Le moment de vérité (Karaté Kid 1) de John G. Avildsen, lui vaut un succès mondial. Il en tournera deux suites, une en 1986 et une troisième en 1989, toujours devant la caméra du réalisateur de Rocky.

Ses autres choix cinématographiques sont transparents en France. Ras les profs ! d’Arthur Hiller passe inaperçu malgré un petit succès aux USA. Crossroads de Walter Hill (1985) est un gros échec : ce blues movie ne parvient pas à trouver sa place en France, où le sujet très américain n’est pas porteur. Distant Thunder, énième film sur le Vietnam et ses conséquences psychologiques, voit Ralph Macchio incarner le fils d’un vétéran de la guerre de retour chez lui, et interprété par John Lithgow. Le film de Rick Rosenthal (Halloween 2) passe quant à lui totalement inaperçu, y compris aux USA.

En dehors de la saga Karaté Kid, Ralph Macchio a bien de la peine à trouver sa voie. A l’issue du décevant Karaté Kid 3 en 1990,  il ne connaîtra plus qu’un vrai succès de salle, du moins aux USA, avec Mon cousin Vinny, aux côtés de Joe Pesci et Marisa Tomei (1992).

Il tombe dans l’oubli peu après, avec une vraie traversée du désert dans les années 90. Son seul rôle intéressant, il l’obtient dans une production indépendante coproduite par Scorsese, intitulée Naked in New York. Dans l’esprit urbain mode de l’époque, le film réunit des stars à confirmer (Eric Stoltz, Mary Louise Parker), du passé (Tony Curtis, Jill Clayburgh) et contemporains (Timothy Dalton, Kathleen Turner et Whoopi Goldberg).

Il nous faudra ensuite attendre 19 ans pour le revoir sur le grand écran, avec un petit rôle dans le biopic Hitchcock, qu’incarnait Anthony Hopkins (2012).

Dans les années 2000 et 2010, Macchio est essentiellement acteur occasionnel à la télévision. Mais il connaît un come-back spectaculaire en 2018 grâce à la série Cobra Kai qui compte à ce jour quatre saisons. Cette web-série YouTube est récupérée par la plateforme Netflix qui aligne la saison 3 en janvier 2021 et annonce dans la foulée une quatrième fournée. Il s’agit d’une suite de Karaté Kid, trente ans après, avec les deux jeunes rivaux de l’époque, Macchio et William Zabka, alias Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, qui se retrouvent confrontés l’un à l’autre via leur engeance…

Ce beau comeback rappelle la chaleur et la bienveillance de l’acteur qui a su se préserver du système, avec sa bouille d’éternel adolescent.

Frédéric Mignard

Cobra Kai, saison 3 Netflix

© Netflix

Ralph Macchio chez Letterman en 1992

Filmographie

x