Acteur et mannequin américain, Peter Barton a commencé par étudier la médecine, avant de s’orienter vers le mannequinat et le métier d’acteur. A vingt-trois ans, il décroche un rôle dans la série Shirley (1979) qui ne dure qu’une saison à cause d’un manque d’audience. Au cinéma, Peter Barton joue dans Stir (Wallace, 1980). Mais c’est son rôle important dans Hell Night (DeSimone, 1981) qui marque davantage les esprits, même si le long-métrage est un échec commercial sur le coup. Il est ensuite choisi pour le casting de la série Matthew Star entre 1982 et 1983.
C’est pourtant le slasher qui revient à lui avec sa prestation dans Vendredi 13 : Chapitre final (Zito, 1984) qui, cette fois, est un beau succès. Toutefois, c’est la télévision qui s’empare de lui et on le voit notamment faire partie dans le soap Les feux de l’amour dont il interprète près de deux cents épisodes à partir de 1988. À ses heures perdues, il participe aussi à Amour, gloire et beauté, L’homme à la Rolls et surtout il joue dans près de cent-soixante-dix épisodes de Sunset Beach entre 1997 et 1999.
Peter Barton semble s’être retiré du métier depuis 2005 pour intégrer le business du fitness, ce qui a été facilité par l’arrivée de plusieurs millions de dollars qui lui ont été légués dans les années 2010 par un fan millionnaire sans successeur direct, en même temps que l’acteur Kevin Brophy.