Patrick Bergin

Acteur
Robin des bois, l'affiche du film de

Personal Info

  • Nationalité : Irlandais
  • Date de naissance : 4 février 1951 à Dublin (Irlande)
  • Crédits visuel : © 1991 20th Century Fox Television. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Acteur irlandais, Patrick Bergin a eu une scolarité chahutée et a longtemps baroudé avant de se trouver. Il a par exemple été professeur de mathématiques auprès de délinquants durant environ cinq ans. Il a ensuite multiplié les petits jobs et parcouru l’Europe. Durant cette longue période, il a régulièrement joué au théâtre dans des troupes amateurs, puis professionnelles, ce qui lui a permis de se perfectionner.

Un début de carrière prometteur

Il entame une vraie carrière à la télévision vers 1987, alors qu’il a déjà 36 ans. S’il est déjà apparu dans un petit film indépendant, Patrick Bergin trouve enfin un premier rôle d’envergure dans Aux sources du Nil (Rafelson, 1990) où il incarne l’aventurier Richard Burton. Le film est un échec commercial, mais braque les feux sur l’acteur qui enchaîne avec le succès Les nuits avec mon ennemi (Ruben, 1991) où il est opposé à Julia Roberts. Il obtient dans le même temps le rôle-titre de Robin des bois (Irvin, 1991), version totalement éclipsée par celle avec Kevin Costner. Il est encore au top niveau quand il joue dans Jeux de guerre (Noyce, 1992), cette fois face à Harrison Ford.

L’enfer du DTV

Toutefois, sa carrière marque déjà le pas à cause de choix malheureux. S’il est encore excellent dans Cœur de métisse (Ward, 1993), il enchaîne ensuite les téléfilms ou les navets comme Le cobaye 2 : Cyberspace (Mann, 1996) ou Le monde perdu (Keen, 1998). Il tourne aussi quelques films plus ambitieux, mais à audience limitée comme L’étoile de Robinson (Kragh-Jacobsen, 1997). Il est encore à l’affiche de Voyeur (Elliott, 1999), mais les années 2000 vont le voir descendre de plus en plus profondément vers la série B, voire Z. La plupart des films dans lesquels il tourne sont des produits vidéos. Son impressionnante filmographie déroule cinq à six titres par an, tous plus inconnus les uns que les autres.

Récemment, Patrick Bergin a également joué dans les séries Red Rock et EastEnders. Il est toujours aussi actif actuellement.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Robin des bois, l'affiche du film de

Bande-annonce de Aux sources du Nil (VO)

Acteur

x