Owen Wilson

Acteur, Scénariste, Producteur
Owen Wilson dans En territoire ennemi

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 18 novembre 1968 à Dallas, Texas (Houston)
  • Crédit visuel : En territoire ennemi © 2021 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Frère des acteurs Luke et Andrew Wilson, Owen Wilson rencontre le réalisateur Wes Anderson pendant ses études. Il coécrit avec lui Bottle Rocket, un court métrage (1994) qui devient un long en 1996. C’est le début d’une collaboration entre les deux hommes. En effet, Owen Wilson devient le coscénariste de Rushmore (1998) et La famille Tenenbaum (2001), deux œuvres dont il est également le producteur. Il ne fait cependant qu’un caméo dans le premier et joue un personnage secondaire dans le deuxième.

En même temps, Owen Wilson apparaît dans des blockbusters comme Armagueddon (1998) de Michael Bay et Hantise (1999) de James De Bont. Owen entame aussi une collaboration avec Ben Stiller qui le dirige dans Disjoncté (1996) et qu’il retrouve dans la comédie Mon beau-père et moi (2000) de Jay Roach. Owen Wilson devient alors très vite un acteur comique apprécié et une tête d’affiche dans un registre où se distinguent également Will Ferrell, Vince Vaughn, Jake Black ou Steve Carell.

Parmi ses succès, on peut citer Zoolander (2001) de Ben Stiller et Starsky et Hutch (2004) de Todd Phillips, deux longs métrages dont il partage l’affiche avec Stiller. Il est aussi le partenaire de Jackie Chan dans Shanghai Kid 2 (2003) de David Dobkin. Si un public fidèle le suit avec des productions comme La nuit au musée (2006) de Shawn Levy et sa suite, Owen Wilson est davantage apprécié des cinéphiles dans La vie aquatique (2004) de Wes Anderson et Minuit à Paris (2011) de Woody Allen.

Sa carrière semble ensuite décliner mais c’est à nouveau Anderson qui met en lumière en l’intégrant aux castings choraux de The Grand Budapest Hotel (2014) et The French Dispatch (2021), sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Owen Wilson a également été dirigé par Peter Bogdanovich (Broadway Therapy, 2015), Paul Thomas Anderson (Inherent Vice, 2015) et Mike Cahill (État d’esprit, 2021).

Gérard Crespo

x