Oskar Werner

Acteur
Affiche de Fahrenheit 451 de François Truffaut

Personal Info

  • Nationalité : Autrichien
  • Date de naissance : 13 novembre 1922 à Vienne (Autriche)
  • Date de décès : 23 octobre 1984 à Marbourg (Allemagne)
  • Crédit visuel : Copyright Universal Pictures (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur autrichien, Oskar Werner débute au cinéma en 1938 mais doit attendre les années 50 pour obtenir des rôles importants, souvent dans le cadre de coproductions franco-allemandes. En 1955, il interprète le rôle-titre de Mozart, un biopic autrichien de Karl Hartl, sélectionné à Cannes. La même année, il campe l’étudiant séduit par Martine Carol dans Lola Montès de Max Ophuls.

Les années 60 voient sa célébrité se conforter avec deux rôles importants que lui offre François Truffaut. Oskar Werner est d’abord le « Jules » de Jules et Jim (1962), aux côtés de Jeanne Moreau et Henri Serre, avant d’incarner le pompier Guy Montag dans Fahrenheit 451 (1966), où il a pour partenaire Julie Christie.

Entre les deux films, Oskar Werner se voit nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour La nef des fous (1965) de Stanley Kramer, et donne la réplique à Richard Burton dans L’espion qui venait du froid (1965) de Martin Ritt, pour lequel il est cité au Golden Globe du second rôle.

Après le drame romanesque Interlude (1968) de Kevin Bellington, Oskar Werner endosse la soutane dans l’académique Les souliers de Saint-Pierre (1968) de Michael Anderson, où l’on remarque davantage Anthony Quinn et Laurence Olivier.

Dans les années 70, Oskar Werner abandonne quasiment le cinéma, préférant se consacrer au théâtre. Il y joue Goethe, Schiller, ou Molière, et assure des mises en scène. Sa dernière apparition à l’écran est dans Le voyage des damnés (1976) de Stuart Rosenberg, pour lequel est à nouveau nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Fahrenheit 451 de François Truffaut

Bande-annonce de L'espion qui venait du froid (VO)

Acteur

x