Orane Demazis

Actrice
Affiche de Fanny de Marc Allégret

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 4 septembre 1894 à Oran (Algérie)
  • Date de décès : 25 décembre 1991 à Boulogne-Billancourt (France)
  • Crédit visuel : © 1932 Les Films Marcel Pagnol, Etablissements Braunberger-Richebé

Biographie

Note des spectateurs :

Formée au Conservatoire, Orane Demazis intègre le Théâtre de l’Atelier de Charles Dullin puis collabore avec Marcel Pagnol, dont elle devient la compagne. Avec lui, elle crée Marius (1929) puis Fanny (1931) au Théâtre de Paris.

L’arrivée du parlant incite le dramaturge à adapter les deux pièces au cinéma. Orane Demazis devient alors la partenaire de Raimu et Pierre Fresnay dans Marius (1931) d’Alexander Korda et Fanny (1932) de Marc Allégret.

Le triomphe des deux films mène au projet de César (1936), directement écrit pour le cinéma et réalisé par Marcel Pagnol. Orane Demazis reprend donc le rôle de Fanny, qu’elle jouera également à la scène en 1946. L’actrice est marquée par le personnage de cette douce Marseillaise devenue fille-mère à la suite du départ de son fiancé attiré par l’appel de la mer. Son jeu apparaît aujourd’hui désuet et théâtral mais le public de l’époque n’en a cure.

C’est un rôle analogue que lui propose Pagnol avec Angèle (1934), adapté d’un roman de Jean Giono, tout comme Regain (1937), où elle a pour partenaire Fernandel. Dans un registre plus léger, elle collabore à nouveau avec Pagnol et Fernandel dans Le Schpountz (1938), satire des milieux du cinéma.

Au cours de cette décennie où elle acquiert le statut de vedette de l’écran, elle incarne aussi Éponine dans la version 1934 (la meilleure) des Misérables, réalisée par Raymond Bernard.

Mais sa séparation avec Pagnol met à mal sa carrière, et elle tourne trois films mineurs entre 1938 et 1942, dont Le Mistral (1942) de Jacques Houssin, qui cherche en vain à imiter la tonalité méridionale des films de Pagnol.

Orane Demazis disparaît progressivement des écrans après cette production, ne jouant que dans cinq médiocres longs métrages en vingt ans, dans des seconds rôles.

La rediffusion des films de Pagnol à la télévision et dans les cinémathèques la fait connaître auprès de nouvelles générations. Des réalisateurs cinéphiles lui confient alors des petits rôles de vieilles femmes dans les années 70. Elle est ainsi matriarche aux côtés de Simone Signoret dans Rude journée pour la reine (1973) de René Allio, et de Jeanne Moreau dans Souvenirs d’en France (1975) d’André Téchiné.

Gérard Crespo

 

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Fanny de Marc Allégret

Bande-annonce de Le cas du docteur Laurent

Actrice

Bande-annonce de Souvenirs d'en France

x