Norma Bengell

Actrice, Chanteuse, Réalisatrice, Productrice
La planète des vampires, affiche de la reprise

Personal Info

  • Nationalité : Brésilienne
  • Date de naissance : 21 février 1935 à Rio de Janeiro (Brésil)
  • Date de décès : 9 octobre 2013 à Rio de Janeiro (Brésil)
  • Crédit visuel : © 1965 Italian International Film SRL Rome Italie / Conception graphique : © 2017 La Rabbia. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, chanteuse, réalisatrice et productrice brésilienne, Norma Bengell débute sa longue carrière dans les années 50 en tant que chanteuse. Elle devient très populaire au Brésil grâce à ses disques qui mettent en avant la bossa nova.

Norma Bengell ne se contente pas de chanter, elle devient également actrice à partir de 1959 où elle devient l’équivalent brésilien de notre Brigitte Bardot. Elle défraye notamment la chronique en 1962 avec La plage du désir (Guerra) où elle propose au public ébahi le premier nu intégral du cinéma brésilien.

Au milieu des années 60, elle quitte son pays pour l’Italie où on peut la voir dans La planète des vampires (Bava, 1965), Les cruels (Corbucci, 1967), Pas de pardon, je tue (Marchent, 1968) et OSS 117 prend des vacances (Kalfon, 1970). Après cette parenthèse où elle fut un temps l’épouse de l’acteur Gabriele Tinti, elle repart au Brésil où elle retrouve le réalisateur Ruy Guerra pour Les dieux et les morts (1970) et de nombreux autres films qui n’ont guère traversé l’Atlantique. Elle est moins présente sur les écrans dans les années 90, mais revient en force à la télévision au cours des années 2000 dans des séries populaires.

Norma Bengell a également tourné deux films de fiction en tant que réalisatrice (Eternamente Pagu en 1987 et O Guarani en 1996), ainsi que deux documentaires.

Elle décède en 2013 à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer du poumon.

Virgile Dumez

x