Norberto López Amado

Réalisateur
Le carnet de Sara, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 1965, Ourense, Galice (Espagne)

Biographie

Note des spectateurs :

Norberto López Amado est un réalisateur espagnol né en 1965. Après une série de courts au début des années 2000, il réalise un thriller surnaturel, Nos miran, qui est un succès d’estime en Espagne où il attire près de 400 000 spectateurs. Malheureusement, le film ne voyage pas de l’autre côté des Pyrénées.

C’est la télévision qui lui permet de tourner régulièrement. Il réalise en moins de 20 ans des épisodes pour plus de 20 séries, dont Heridas (13 épisodes à son actif) ou La cuisinière de Castamar (6 épisodes).

Cette carrière riche est ponctuée de quelques autres longs. Le documentaire sur Norman Foster en 2010 récompense son goût pour l’architecture et sera même gratifié d’une sortie en France. Puis, il enchaîne avec La decisión de Julia, réflexion sur la mort en noir et blanc très appréciée par la critique ibérique.

Norberto López Amado trouve son plus gros succès en 2018 avec Le carnet de Sara, avec Belén Rueda qui triomphe en Espagne (plus de 6M$ de recettes pour un budget de 1 million). Le film est acheté par Netflix pour une diffusion internationale.

Frédéric Mignard

Filmographie : (Réalisateur, longs métrages)

Le carnet de Sara, affiche

© Buena Vista International, Mediaset Espana

x