Nicole Courcel

Actrice
La belle et le tzigane, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 21 octobre 1931 à Saint-Cloud (France)
  • Date de décès : 25 juin 2016 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 1958 Hungarofilm - Sédif Productions / Affiche : Jean Mascii. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Nicole Courcel à la beauté lumineuse et au métier solide fut l’une des grandes actrices françaises de sa génération. Elle s’est partagée entre cinéma, théâtre et télévision.

De Jacques Becker à Jean Cocteau

Actrice française, Nicole Courcel (de son vrai nom Nicole Andrieu) est la fille du journaliste Joseph Andrieu et la mère de l’animatrice Julie Andrieu. Elle fait des études à Monaco, puis au Royaume-Uni, avant de revenir en France et d’intégrer le cours Simon. Là, elle est repérée par le réalisateur Jacques Becker qui lui fait jouer un petit rôle dans Antoine et Antoinette (1947), avant de revenir vers elle pour lui offrir l’un des personnages centraux de Rendez-vous de juillet (1949).

Ce joli succès personnel lui permet d’envisager une belle carrière et elle tourne pour Marcel Carné dans La Marie du port (1950), et Sacha Guitry dans Si Versailles m’était conté (1954). Elle triomphe à nouveau dans la comédie Papa, maman, la bonne et moi (Le Chanois, 1954). Après, elle joue dans la suite Papa, maman, ma femme et moi (Le Chanois, 1956) et donne la réplique à Jean Gabin dans Le cas du docteur Laurent (Le Chanois, 1957) où elle est lumineuse. Tout aussi admirable, Nicole Courcel joue encore dans Le testament d’Orphée (Cocteau, 1960), Le passage du Rhin (Cayatte, 1960) et Les dimanches de Ville d’Avray (Bourguignon, 1962).

Nicole Courcel, entre l’écran et la scène

Toutefois ses apparitions au grand écran se font plus rares dans les années qui suivent. On la voit dans La nuit des généraux (Litvak, 1967), L’étrangleur (Vecchiali, 1970), L’aventure, c’est l’aventure (Lelouch, 1972), Le rempart des béguines (Casaril, 1972) ou La gifle (Pinoteau, 1974). Son dernier film est L’esprit de famille (1979) de Jean-Pierre Blanc, dont elle partage l’affiche avec Michel Serrault.

Nicole Courcel connaît un regain de popularité à la télévision où elle joue dans des productions de qualité à partir des années 70. Son rôle le plus célèbre est celui d’Agnès dans la mini-série Les Boussardel (Lucot, 1972). Pierre Cardinal, Jacques Deray, Jacques Ertaud ou Josée Dayan font également appel à son solide métier.

De 1952 à 1986, elle connaît par ailleurs un parcours théâtral qui la voit collaborer avec plusieurs metteurs en scène dont Pierre Dux, Raymond Rouleau, André Barsacq, Claude Régy, Jacques Charon et Pierre Mondy.

Nicole Courcel cesse toute activité en 2004 et décède d’une maladie cérébrale en 2016. Elle était âgée de 84 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La belle et le tzigane, l'affiche

Extrait de L'étrangleur

Actrice

Bande-annonce de Le cas du docteur Laurent

x