Michael Smiley

Acteur
Bloody Milkshake, affiche France

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 1963 à Belfast (Irlande du Nord)
  • Crédit visuel : © StudioCanal

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique né en Irlande du Nord, Michael Smiley a été élevé dans une famille catholique à Belfast. En 1983, il décide d’emménager à Londres avec sa première épouse et il multiplie les petits boulots afin de payer les factures. Il commence à se produire sur scène au début des années 90 dans des numéros de stand-up qui rencontrent un certain succès.

Parallèlement, il apparaît dans quelques séries télé, mais sa carrière décolle vraiment au milieu des années 2000. Il est visible parmi les nombreux zombis de Shaun of the Dead (Wright, 2004) et on le retrouve au casting de la production européenne Le Parfum : Histoire d’un meurtrier (Tykwer, 2006) où il incarne le rôle de Porter. Il incarne un physicien dans Deux sœurs pour un roi (Chadwick, 2008) et les fans de film d’horreur le repèrent au sein de l’unité militaire d’Outpost (Barker, 2008).

On notera qu’il joue régulièrement dans des courts-métrages et des séries télé. Toutefois, les cinéphiles ont pu l’apprécier dans plusieurs seconds rôles dans des films comme Cadavres à la pelle (Landis, 2010), Kill List (Wheatley, 2011), l’anthologie horrifique ABC of Death (2012). Il est ensuite révérend dans Le dernier pub avant la fin du monde (Wright, 2013), puis est remarquable dans l’excellent Le sanctuaire (Hardy, 2015), le très étrange The Lobster (Lanthimos, 2015).

Michael Smiley est même casté dans le rôle d’un docteur dans Rogue One : A Star Wars story (Edwards, 2016). Ensuite, il retrouve le réalisateur Corin Hardy sur La nonne (2018) et joue dans l’OVNI Come to Daddy (Timpson, 2019), film très étrange porté par Elijah Wood. Enfin, plus récemment, il continue à collectionner les rôles tordus en étant le producteur pervers de Censor (Bailey-Bond, 2021) ou encore un énième docteur dans le faussement culte Bloody Milkshake (Papushado, 2021).

Virgile Dumez

Filmographie

x