Michael Murphy

Acteur
Michael Murphy dans Phase IV

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 mai 1938, Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
  • Crédits : 1973 Paramount Pictures Corp, PBR Productions, Inc. All Rights Reserved / © 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Michael Murphy est un acteur américain né en 1938.

Sa carrière démarre dans la deuxième moitié des années 60 et se déclinera sur six décennies. Eternel second rôle de cinéma, il a été très actif entre 1969 et 1985. Il était très apprécié par Robert Altman qui l’a dirigé dans Objectif Lune, MASH, That Cold Day in the Park, Brewster McCloud, John McCabe, Nashville, et Kansas City. Il joue devant la caméra de Robert Aldrich (Le démon des femmes), Elia Kazan (L’arrangement), Peter Bogdanovich (On s’fait la valise, Docteur?), Saul Bass (Phase IV) et Martin Ritt (Le prête-nom). Ce dernier lui permet de rencontrer l’acteur Woody Allen qui le dirigera ensuite dans le mythique Manhattan, qui lui vaut son rôle le plus important, en 1979. Il enchaîne alors les succès, sortant de celui de Une femme libre de Paul Mazursky.

Dans les années 80, on retiendra surtout sa participation aux castings de L’année de tous les dangers de Peter Weir (1982) et Salvador d’Oliver Stone (1986). Dans les années 90, il est dirigé par Tim Burton dans Batman le défi (1992) et Paul Thomas Anderson dans Magnolia (1999). Il ne chôme pas dans les années 2000, avec des apparitions dans L’art de guerre, X-Men : L’Affrontement final ou White House Down de Emmerich.

Il a démarré à la télévision chez… Robert Altman, dans Nightmare in Chicago, en 1964.

Frédéric Mignard

x