Collaboratrice de Beyoncé, Melina Matsoukas a travaillé avec Gaga, Rihanna et Solange, avant de passer en 2019 à la réalisation d’un long, avec Queen & Slim.
Réalisatrice engagée issue du milieu artistique musical, Melina Matsoukas a des origines afro-cubaines et jamaïcaines du côté de sa mère et grecques et juives du côté de son père. Un beau mélange pour cette artiste spécialisée dans le clip vidéo. Ainsi, dès 2006, elle enchaîne les rencontres : Eve, Snoop Dogg, Jennifer Laupez, Anouk, Leona Lewis, Ne-Yo, Kylie Minogue, Lily Allen, Ciara, Whitney Houston, Lady Gaga, Rihanna, Alicia Keys, Christina Aguilera, Solange, No doubt…
Elle remportera notamment un Grammy Award pour le vidéo-clip du tube absolu de Rihanna : We Found Love.
Une rencontre est déterminante, celle avec Beyoncé pour qui elle sera bien plus qu’une clippeuse (elle a réalisé pour elle une dizaine de vidéos en dix ans). Elle est directrice artistique sur l’album 4 et participe à la conception de la tournée, du marketing jusqu’au parfum de la star mondiale.
Très active dans la publicité, elle réalise et produit à la télévision (Insecure, Master of None, Y The Last Man)…
Combattante active pour la reconnaissance des Afro-américains dans les médias, féministe convaincue, elle met en scène Queen & Slim, en 2019. Un Thelma & Louise version afro-américaine boudé par les Oscars, ce qui suscite une certaine polémique en coulisses sur l’absence de diversité dans les nominations.
Filmographie :
- 2020 : Queen & Slim