Actrice de cinéma (Le talent de mes amis, Les vieux fourneaux) et de télévision (Palizzi), Méliane Marcaggi souhaite depuis longtemps être réalisatrice. Elle tourne le court Et toi? en 2009, coréalisé par Jean-Marc Peyrefitte. De ce succès est venu l’envie de passer au long. Reste la nécessité de l’écriture. Elle incorpore une formation au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle) consacrée à l’écriture de la comédie.
Pour Méliane Marcaggi, les choses s’accélèrent en 2019 lorsqu’on lui donne la possibilité réaliser son premier scénario. Sur le modèle de Beaux-parents avec Josiane Balasko, Didier Bourdon et Bénabar, Belle-fille est donc une comédie qui s’attache au lien entre une belle-mère et sa belle-fille, mais dans un contexte différent du divorce ou de la séparation. Le point de départ du long est effectivement le thème délicat du deuil d’une mère.
Dans ce film, la cinéaste dirige son amie Alexandra Lamy, actrice qu’elle connaît alors depuis une dizaine d’années, et Miou-Miou. Le film est produit par MyFamily et TF1 Films Production, mais aussi Kev Adams. Méliane Marcaggi et l’humoriste des cours de récréation avaient déjà collaboré sur Love Addict, une comédie romantique (2018) où elle tenait un petit rôle.
Méliane Marcaggi aime évoquer ses influences, le cinéma indépendant américain (Juno, Little Miss Sunshine) et la comédie française des tandems Jaoui-Bacri, Nakache-Toledano…
Belle-fille sort durant l’été 2020, en pleine crise du coronavirus.