Marvin J. Chomsky est le cousin du linguiste Noam Chomsky et le réalisateur d’une série mythique, Holocauste…
Technicien talentueux qui a longtemps œuvré dans les décors, Marvin J. Chomsky est un nom important de la télévision américaine. L’un de ses titres de noblesse est évidemment la mini-série Holocauste (1978) avec Meryl Streep et James Woods qui est un triomphe mondial, à la télévision et en VHS l’un des médias alternatifs des années 80. Il reçoit énormément de prix.
Cet ancien décorateur de plateau, dans les années 50, réalisera énormément de séries télévisées, avec des épisodes des Mystères de l’Ouest, Star Trek, Gunsmoke, Mission : Impossible, Cannon, Mannix…
Passionné d’histoire, Marvin J. Chomsky affectionne les sujets sociétaux qui permettent de comprendre l’humain et consacrera une grande partie de sa carrière sur le petit mais aussi le grand écran, à relater des sujets aussi passionnants que les relations interraciales dans l’Amérique ségrégationnistes (Good Luck Miss Wyckoff) et les mutineries spectaculaires de la prison d’Attica, en 1971, dans le contexte de la lutte pour les droits civiques (le téléfilm Attica)…
Au cinéma, la carrière de de Marvin J. Chomsky est bien loin d’être prestigieuse. Aucun de ses films n’ont eu de belles carrières, y compris le téléfilm Victoire à Entebbe que Warner a distribué dans nos salles en 1976, en raison d’un casting impressionnant de gloires américaines (Kirk Douglas, Burt Lancaster, Elizabeth Taylor, Anthony Hopkins, Linda Blair, Helmut Berger, Richard Dreyfuss...
Son ultime film à sortir sur nos écrans, Tank est un autre échec en Europe. Dans la grande tradition des films de casse et de destruction de véhicules des années 70, le film d’action désuet mettra un terme à ses ambitions hollywoodienne.
A la retraite depuis 1995, Marvin J. Chomsky est décédé à l’âge de 92 ans.