Martin Lawrence est un humoriste américain dont la carrière sur le petit écran, notamment dans des sitcoms culte comme What’s Happening Now? ou Martin, qui l’ont largement aidé à se faire une place sur le grand écran. L’acteur afro-américain intervient dans le paysage du cinéma comique américain au lendemain d’une décennie eighties marquée par le phénomène Eddie Murphy, avec lequel il partagera l’affiche dans Boomerang en 1992, puis dans Perpète (1999). Ce dernier, un échec, est inédit dans nos salles.
En France, Martin Lawrence est connu pour avoir triomphé aux côtés de Will Smith dans la franchise Bad Boys, lancée par Michael Bay pour le compte des producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Le succès en 1995 du premier film devient phénoménal en 2003 avec une version blockbuster, gonflée à l’action, typique de la démesure du réalisateur, en 2003, puis en 2020 et 2024, qui profitent du revival des années 90. L’autre franchise qui lui vaut une certaine notoriété dans l’hexagone est Big Mamma (2000, 2006, 2011). Dans les traces de son pote Eddie Murphy qui se travestissait dans Professeur Foldingue, Martin Lawrence se travestit en une dame obsède dans une trilogie lourdingue qui lui vaut un succès personnel, puisque cette fois-ci, il n’est pas placé en binôme, contrairement aux comédies de tandems Rien à perdre (Tim Robbins, 1997), Escrocs (Danny Devito, 2003), National Security (Steve Zahn, 2003).
Au cinéma, le jeune homme, né en 1965 en Allemagne, trouve son premier rôle chez Spike Lee dans Do the Right Thing (1989), l’un des meilleurs films du cinéaste new-yorkais, au sommet de sa carrière. Il n’a qu’un second rôle. Il décroche son premier rôle en solo, en tête d’affiche, dans Flic de Haut vol en 1999, et joue également Le chevalier black (2002), ou Basket Academy (2006).
Clairement en perte de vitesse dans les années 2010 où il est remplacé par la nouvelle garde, Martin Lawrence doit compter sur un 3e Big Mamma en 2011 et le cinéma indépendant de Neil LaBute (Panique aux funérailles, 2010) et d’Harmony Korine (The Beach Bum, 2019) pour exister.
Martin Lawrence a réalisé un film, la comédie romantique A Thin Line Between Love and Hate, en 1996. La comédie de New Line Cinema, avec également Lynn Whitfield, Regina King, et Bobby Brown, est un petit succès nord-américain, mais ne sortira pas dans nos salles;
Will Smith et Martin Lawrence dans Bad Boys Ride or Die. Photo de Frank Masi © Columbia Pictures