Réalisateur, producteur et scénariste allemand, Marco Kreuzpaintner a débuté sa carrière en 1999 dans le court-métrage. L’année suivante, il crée sa propre société de production nommée Die Filmmanufaktur, ce qui lui permet de tourner d’autres courts-métrages. Il aborde finalement le long-métrage en 2003 avec le drame Ganz und gar qui évoque la vie d’un jeune homme amputé.
Il est toutefois vraiment remarqué l’année suivante avec le drame gay Summer Storm (2004) qui parvient jusque dans les salles françaises. Malgré des réceptions plutôt positives en Allemagne, ses films suivants ne nous parviennent pas. Il a ainsi tourné le drame policier Trade – Les trafiquants de l’ombre (2007), le film fantastique pour ados Le maître des sorciers (2008) qui cartonne sur les écrans teutons. Cela lui offre l’opportunité de fonder une autre compagnie de production et de se concentrer sur cette activité durant plusieurs années.
Marco Kreuzpaintner ne revient à la réalisation qu’avec les comédies Coming In (2014) et Stadtlandliebe (2016), tout en réalisant plusieurs téléfilms et épisodes de séries télé. On reparle de lui avec le très intéressant L’affaire Collini (2019) où il fait tourner le vétéran Franco Nero dans un rôle puissant et émouvant. Le métrage ne sort qu’en 2022 en France, mais c’est son premier long à être visible depuis Summer Storm.
Depuis, le cinéaste continue à œuvrer régulièrement à la télévision.