Makram Khoury

Acteur
La conspiration du Caire, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Israélien
  • Date de naissance : 30 mai 1945 à Jérusalem (actuelle Israël)
  • Crédit visuels : © 2022 Memento Distribution / Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur israélien d’origine arabe, Makram Khoury est né à Jérusalem au sein d’une famille palestinienne chrétienne. Réfugiée au Liban pendant la première guerre israélo-palestinienne de 1948-1949, sa famille revient en Israël où elle s’installe près d’Haïfa. C’est là que le jeune Makram a grandi avant d’entrer à l’université hébraïque de Jérusalem. Il abandonne pourtant ses études et préfère devenir acteur. Dès lors, il se forme sur les planches en Israël au début des années 70 et parvient même à jouer sur les scènes londoniennes durant la même période.

Il a notamment gagné le Prix Israël, faisant de lui le premier acteur arabe à être célébré dans le pays. Au cinéma, il obtient son premier rôle dans Les bidasses dans la mélasse (Silberg, 1979), mais il est surtout connu pour avoir joué dans Noce en Galilée (Khleifi, 1987), puis dans Les patriotes (Rochant, 1994), Le conte des trois diamants (Khleifi, 1995) et Le tombeau (McCord, 2001).

En 2004, il remporte un gros succès dans La fiancée syrienne (Riklis, 2004), puis Free Zone (Gitai, 2005). Ainsi, Makram Khoury peut jouer pour Steven Spielberg dans Munich (2005), avant de retrouver Eran Riklis pour l’excellent Les citronniers (2008). En 2010, il joue dans Miral (Schnabel, 2010), puis enchaîne avec Héritage (Abbas, 2012).

Les années suivantes sont marquées par une alternance entre films locaux et internationaux comme Une histoire d’amour et de ténèbres (Portman, 2015), Conspiracy (Apted, 2017), la série Messiah de Netflix ou encore La conspiration du Caire (Saleh, 2022) où il joue le rôle d’un cheik aveugle. Il est toujours très actif et tourne actuellement avec Terrence Malick. A noter qu’il prépare également son premier long-métrage en tant que réalisateur.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La conspiration du Caire, l'affiche

Teaser de La conspiration du Caire

Acteur

x