Lynne Frederick

Actrice

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 25 juillet 1954, à Hillingdon, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 27 avril 1994, à l'âge de 39 ans, à Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
  • Crédits : Affiche © 2019 Foster Hitchman - All rights Reserved / Bandeau : © Phase IV 1973 Paramount Pictures Corp, PBR Productions, Inc. All Rights Reserved / © 2020 Paramount Pictures. All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Lynne Frederick est une actrice britannique à la destinée tragique. Elle est révélée adolescente, en 1970, dans le film de science-fiction sur fond de virus mortel, Terre brûlée, dans lequel Nigel Davenport tenait le premier rôle. Elle décède en 1994 à l’âge de 39 ans, des suites d’une longue dépression et d’une addiction à l’alcool.

The English Rose

Dans les années 70, sa beauté en fait l’un des joyaux du royaume britannique.

En France, on a pu la voir dans Le cirque des vampires de Robert Young, Phase IV, également avec Nigel Davenport, production américaine réalisée par Saul Bass ; la production espagnole Au-delà de l’amour, avec Mark Burns ; les films de genre italien Les 4 de l’apocalypse de Lucio Fulci et Bill Cormack le fédéré de Joe D’Amato. Elle trouve une petite place dans le film à Oscars Le voyage des damnés de Stuart Rosenberg, film de guerre au casting prestigieux qui est un succès.

Elle a été également vue dans Schizo de Pete Walker, slasher ganté dont elle tenait le premier rôle ; les comédies avec Peter Sellers, Le Complot diabolique du docteur Fu Manchu, et Le prisonnier de Zenda, son dernier film pour le cinéma, en 1980. Elle partageait alors sa vie avec l’acteur de La Panthère Rose qui était son époux.

3 mariages et 2 enterrements

Le mariage fut compliqué, avec une différence d’âge de près de trente ans et une presse qui s’est acharnée sur la jeune femme. Lors du décès de son époux, à la veille de ses 26 ans, elle hérite de la fortune de Sellers, au détriment de ses enfants qui furent écartés du testament.

Elle épouse six mois après la mort de Peter Sellers la personnalité médiatique David Frost. Leur union ne tient que dix-sept mois.

Suite à tous ces événements, celle qui était considérée comme la rose du cinéma britannique est plus que jamais la cible des tabloïds et littéralement détestée par les Britanniques. Au cinéma, elle est désormais blacklistée et ne pourra plus retrouver de rôle, y compris à la télévision. Même après sa propre mort, la presse britannique continuera à traîner son nom dans la boue.

Lynne Frederick Sellers : heure de la réhabilitation ?

Sa carrière s’arrête brutalement en 1980. Elle épousera Barry Unger en 1982. Leur mariage ne tiendra que neuf ans, mais permettra à l’ancienne starlette britannique d’avoir son seul enfant.

Sa vie tragique fera l’objet d’un documentaire de près de deux heures, Lynne : The English Rose (2019), réalisé par Foster Hitchman. L’auteur le propose au visionnage gratuit sur la plateforme YouTube. L’objectif est clair, réhabiliter l’icône qu’elle fut sous un angle nouveau, en l’occurrence celui du mouvement #Metoo.

Frédéric Mignard

x