Léonor Serraille

Réalisatrice, Scénariste
Léonor Serraille, portrait promotionnel (Diaphana)

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Année de naissance : 1985, Lyon (France)
  • Crédit visuel : Photo promotionnelle proposée par Diaphana Distribution dans le cadre de la diffusion cannoise de Un petit frère

Biographie

Note des spectateurs :

Léonor Serraille n’a qu’un long à son actif, Jeune femme (Caméra d’Or 2017), quand elle intègre la sélection cannoise pour Un petit frère (2022).

Véritable littéraire qui a parcouru les universités de Paris, Lyon, Barcelone, Léonor Serraille achève ses études à la Femis en 2009, dans la section scénario.

Elle réalise Body, un court-métrage avec la grande Nathalie Richard en 2016, puis s’attèle à son premier long, le faussement générique Jeune femme que produit Blue Monday Production et que distribue avec un certain succès Shellac (La reine des pommes, Martin Eden, Tabou, Changement d’adresse, La bataille de Solferino, La vie au ranch...). La société est spécialiste de l’art et essai peu ouvert au grand public, mais le distributeur va connaître son 6e plus gros succès sur un répertoire impressionnant d’une centaine de sorties en 20 ans.

Jeune femme aborde la précarité et le thème de la solitude d’une “Jeune femme” de façon sensible. Sa réussite lui ouvre la voix d’Un Certain Regard, à Cannes, en 2017. Leonor Serraille y décroche alors la Caméra d’Or. Elle est nommée aux César dans la catégorie Meilleur Premier Film, et récompensée d’un prix à Deauville et au Champs Elysées Film Festival.

En 2022, la jeune réalisatrice intègre désormais la Compétition officielle avec Un petit frère, drame de l’immigration et chronique d’une famille africaine à travers les décennies d’une France grise.

Frédéric Mignard

Filmographie :

Jeune femme de Leonor Serraille, affiche du film

© 2017 Blue Monday Productions

x