Joan Chen

Actrice
Joan Chen dans Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci

Personal Info

  • Nationalité : Chinoise, Américaine
  • Date de naissance : 26 avril 1961 à Shanghai (Chine)
  • Crédit visuel : Copyright Splendor Films, Hanway Films

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice sino-américaine, Joan Chen est révélée par Xie Jin dans Youth (1977), où elle tient le rôle d’une jeune garde rouge sourde et muette. Le cinéma chinois consolide son statut de jeune vedette avec Little Flower (1979) de Zhang Zheng et autres productions.

Elle obtient la notoriété internationale en interprétant l’impératrice Wang Rong dans Le dernier empereur (1987) de Bernardo Bertolucci. Hollywood lui fait ensuite des propositions et elle se retrouve à l’affiche du post-apocalyptique Le sang des héros (1989) de David Webb Peoples, une coproduction américano-australienne où elle a pour partenaire Rutger Hauer.

Puis, Joan Chen est du casting de la série Twin Peaks de David Lynch, dans le rôle de Jocelyn Packard, la mystérieuse ingénue qui s’avère femme fatale.

L’actrice se partage ensuite entre les États-Unis et la Chine, au cinéma et à la télévision. Dans les années 90, elle est à l’affiche de Entre le ciel et l’enfer (1993) d’Oliver Stone, Golden Gate (1994) de John Madden et Judge Dredd (1995) de James Mangold.

On la voit aussi en princesse dans La tentation d’un bonze (1993) de Clara Law, et en amante d’Anne Heche dans le thriller Wild Side (1995) de Donald Cammell.

Dans les années 2000, elle est toujours active mais les rôles marquants se font rares. On retiendra toutefois l’épouse de Tony Leung Chiu-wai dans le thriller Lust, Caution (2007) de Ang Lee, Lion d’or à Venise ; et son rôle dans 24 City (2008) de Jia Zhangke.

Joan Chen tourne encore une vingtaine de films à la décennie suivante, retrouvant David Lynch pour Twin Peaks : The Missing Pieces (2014). Elle est également réalisatrice.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisatrice)

  • 1998 : Xiu Xiu
  • 2000 : Un automne à New York (Autumn in New York)
  • 2012 : Shanghai Strangers (court-métrage)
  • 2020 : The Iron Hammer (documentaire)
x