Actrice américaine, Jeanne Tripplehorn, est d’abord animatrice de télévision et de radio, avant de jouer dans un téléfilm. Elle connaît la célébrité avec son rôle de psychiatre dans Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven. Les professionnels ne sont pas tendres avec elle, qui la nomment aux Razzie Award de la pire actrice dans un second rôle.
Le triomphe du film lui permet d’obtenir, un temps, des premiers rôles féminins. Jeanne Tripplehorn est la partenaire de Tom Cruise dans La firme (1993) de Sydney Pollack, et celle de Kevin Costner dans Waterworld (1995) de Kevin Reynolds. On la voit aussi au générique de Génération 90 (1994) de Ben Stiller.
Elle tourne les comédies romantiques L’amour de ma vie (1997) de Scott Winant et Mickey a les yeux bleus (1999) de Kelly Makin : elle y donne respectivement la réplique à Dylan McDermott et Hugh Grant. Ses personnages sont moins étoffés dans La loi du sang (1998) de Tedd Demme ou Very Bad Things (1998) de Peter Berg.
D’autres rôles secondaires lui sont proposés à la décennie suivante, à l’instar de la criminelle lesbienne de Time Code (2000) de Mike Figgis, ou la meilleure amie de Madonna dans À la dérive (2002) de Guy Ritchie. Jeanne Tripplehorn travaille ensuite davantage pour la télévision.
Dans les années 2010, on la retrouve dans quelques métrages dont Perfect Man (2013) de Kees Van Oostrum et Gloria Bell (2018) de Sebastián Lelio.