Jeanne Boitel

Actrice
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 4 janvier 1904 à Paris (France)
  • Date de décès : 7 août 1987 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice française, Jeanne Boitel est passionnée de théâtre auquel elle a consacré l’essentiel de sa riche carrière. Après être sortie du Conservatoire de Paris en 1924, elle débute une brillante carrière théâtrale. Lors du passage au parlant, elle est sollicitée par des réalisateurs de cinéma de renom. Elle joue notamment dans L’Aiglon (Tourjanski, 1931), Chotard et Cie (Renoir, 1933), Remous (Gréville, 1935), puis tourne avec Sacha Guitry : Remontons les Champs-Élysées en 1938.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance et participe au sauvertage œuvres du Louvre des mains des Allemands. Après la guerre, elle entre à la Comédie-Française où elle restera pendant plusieurs décennies, incarnant tous les plus grands rôles du répertoire classique.

Durant les années 50, elle accepte de revenir au cinéma par amitié pour Sacha Guitry. On la voit dans Si Versailles m’était conté (1954), Napoléon (1955) et Si Paris nous était conté (1956). Elle termine sa carrière cinéma en jouant l’épouse de Maigret dans Maigret tend un piège (Delannoy, 1958). Elle continue ensuite d’apparaître dans quelques téléfilms et sur scène.

Jeanne Boitel décède en 1987 à l’âge de 83 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Maigret tend un piège

Actrice

x