Jean-Marc Barr

Acteur, Réalisateur, Producteur
Le grand bleu, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Française, Américaine
  • Date de naissance : 27 septembre 1960 à Bitburg (Allemagne)
  • Crédit visuel : © 1988 Les Films du Loup - Gaumont / Illustration : Andrzej Malinowski. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Né d’une mère française et d’un père américain, Jean-Marc Barr suit des études de philosophie à la Sorbonne, et des cours de théâtre à Londres. Il débute comme acteur à la télévision puis au cinéma en 1985. Après des petits rôles dans Le roi David (1985) de Bruce Beresford et La guerre à sept ans (1987) de John Boorman, il est choisi par Luc Besson pour incarner le plongeur Jacques Mayol dans le grand bleu (1988). Le film est un triomphe, voire un phénomène de société. Jean-Marc Barr, qui y partage l’affiche avec Jean Reno et Patricia Arquette, connaît ainsi la notoriété mondiale du jour au lendemain, et se voit nommé au César du meilleur acteur.

Mais il ne tourne pas pendant trois ans et connaît un échec commercial avec Le brasier (1991) d’Éric Angelo, une production à gros budget dont il partage l’affiche avec Maruschka Detmers, autre étoile filante du cinéma français. Europa (1991) du Danois Lars von Trier est par contre mieux accueilli, mais dans le circuit art et essai.

En ces années 90, l’acteur s’essaie aussi au théâtre, avec Le Chevalier d’Olmedo de Lope de Vega, qu’il joue au Festival d’Avignon et à l’Odéon. Au cinéma, il peine à se maintenir en tête d’affiche, s’effaçant derrière William Hurt dans La peste (1992) de Luis Puenzo, Gérard Lanvin dans Le fils préféré (1994) de Nicole Garcia, ou Stellan Skarsgård dans Breaking the Waves (1996) de Lars von Trier. Il restera fidèle à ce cinéaste, incarnant notamment un gangster dans Dogville (2003) et un débiteur dans Nymphomaniac (2013).

Les films dont Jean-Marc joue le personnage principal deviennent rares et peu convaincants, de la comédie Folle d’elle (1998) de Jérôme Cornuau au drame de science-fiction La particule humaine (2017) Semih Kaplanoğlu, en passant par La maison Nucingen (2009) de Raoul Ruiz. Les seconds rôles deviennent récurrents à partir des années 2000 et on le voit en avocat amoureux dans Le divorce (2003) de James Ivory, amant de Gilbert Melki dans Crustacés et coquillages (2005) de Ducastel et Martineau, ou ex-mari de Chiara Mastroianni dans Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) de Christophe Honoré.

Dans les années 2010, il tourne encore une quinzaine de films dont le road movie américain Big Sur (2013) de Michael Polish (dans le rôle de Jack Kerouac), le drame franco-italien Après la guerre (2017) d’Annarita Zambrano, et la comédie Garçon Chiffon (2020) de Nicolas Maury, dans la peau d’un réalisateur.

Jean-Marc Barr est aussi l’auteur de sept longs métrages dont le premier, Lovers (1999), obéit aux normes du Dogme danois. Il a par ailleurs une activité de photographe.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le grand bleu, l'affiche

Bande-annonce de Garçon Chiffon

Acteur, Réalisateur, Producteur

x