Isela Vega

Actrice, Productrice, Réalisatrice, Scénariste, Chanteuse
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Mexicaine
  • Date de naissance : 5 novembre 1939 à Hermosillo (Mexique)
  • Date de décès : 9 mars 2021 à Mexico City (Mexique)

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, chanteuse, productrice, scénariste et réalisatrice mexicaine, Isela Vargas est révélée en 1957 par un concours de beauté. Dès lors, elle débute une carrière de mannequin, puis s’impose au Mexique comme chanteuse. Cela lui ouvre les portes du cinéma en 1960. A partir de cette époque, elle ne va cesser de tourner, tout en jouant également sur les planches.

Elle est ainsi remarquée dans La rage de survivre (Gazcón, 1966) et surtout Don Juan 67 (Velo, 1967). Parmi ses nombreuses prestations, dont la plupart ne sont pas diffusées en France, on notera surtout Las reglas del juego (Walerstein, 1971).

En 1974, elle défraye la chronique en étant la première femme Latina à apparaître nue sur la couverture de Playboy. La même année, elle joue dans Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia (Peckinpah, 1974), puis L’enfer des mandingos (Carver, 1976). On la retrouve encore dans le film à scandale La viuda negra (Ripstein, 1977) qui est resté interdit sept ans.

Au début des années 80, elle tourne en Espagne dans le film Navajeros (de la Iglesia, 1980) qui rencontre un beau succès. Elle enchaîne avec La Vengeance mexicaine (Schepisi, 1982).

Isela Vargas se lance dans un nouveau défi en 1986, à savoir écrire, produire et réaliser le long-métrage Las amantes del señor de la noche. Ce sera toutefois son unique incursion dans la réalisation. Ainsi, les années 90 sont consacrées à la comédie et au tournage de plusieurs séries télé. Ainsi, au cours des années 2010, elle devient une véritable star de télénovelas dans son pays. Au cinéma, on a pu la revoir dans Dora et la cité perdue (Bobin, 2019) et elle triomphe sur Netflix avec la série La casa de las flores.

Elle décède des suites d’un cancer fulgurant en 2021 à l’âge de 81 ans. Isela Vargas restera comme l’une des grandes stars du cinéma mexicain.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2021

Filmographie :

Réalisatrice :

  • 1986 : Las amantes del señor de la noche
x