Ina Marija Bartaitė

Actrice
Walden (ACID 2020)

Personal Info

  • Nationalité : Lituanienne
  • Date de naissance : 2 mai 1996 à Vilnius (Lituanie)
  • Date de décès : 7 avril 2021 à Vilnius (Lituanie)
  • Crédit visuel : Walden © 2020 Sedna Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice lituanienne, Ina Marija Bartaitė est la fille du réalisateur lituanien Šarūnas Bartas et de l’actrice russe Katerina Golubeva. Enfant, elle est dirigée par son père dans le segment lituanien de Visions of Europe (2004). Sa mère, météore du cinéma d’auteur, qui avait tourné avec Leos Carax et Bruno Dumont, se donne la mort en 2011, à l’âge de 44 ans.

Le deuil qui en résulte est le thème central de Peace to Us in Our Dreams que réalise et interprète Bartas, et dans lequel Ina Marija Bartaitė joue le rôle de la fille. L’œuvre est présentée à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015 et connaît une sortie en salles en février 2016. La jeune actrice apparaît aussi dans le documentaire I Am Katya Golubeva (2016) de Natalita Ju.

Ina Marija Bartaitė est par ailleurs l’une des interprètes de Seneca’s Day (2016) de Kristijonas Vildziunas, présélectionné aux Oscars, mais inédit en France. Elle tourne ensuite Walden (2020) de Bojena Horackova, qui fait partie la sélection ACID du Festival de Cannes. On la revoit aux côtés de Camille Cottin et Louis Garrel dans Mon légionnaire de Rachel Lang, projeté à la Quinzaine des Réalisateurs en juillet 2021, et sorti en salles en octobre de la même année

Entre-temps, Ina Marija Bartaitė est décédée le 7 avril, après avoir été renversée par un chauffard, alors qu’elle circulait en vélo dans Vilnius. Elle était âgée de 24 ans.

Gérard Crespo

x