Henri Arius

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 19 septembre 1897 à Marseille (France)
  • Date de décès : 8 mai 1968 à Marseille (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Henri Arius (de son vrai nom Henri Octave Marie Bernascon) est né à Marseille et a débuté au cinéma dans les années 40. Il joue par exemple le curé dans Simplet (Fernandel, 1942) et a ensuite été employé pour des rôles typés à cause de son accent du Sud. On le retrouve ainsi dans de très nombreux seconds rôles dans Naïs (Leboursier, Pagnol, 1945), Quai des Orfèvres (Clouzot, 1947).

Il est régulièrement employé par les mêmes réalisateurs comme Marcel Pagnol (Naïs, Manon des Sources, Les lettres de mon moulin), Henri Verneuil (Le boulanger de Valorgue, Carnaval), Willy Rozier (L’épave, Le bagnard, À toi de jouer Callaghan) ou Jacques Daroy (La dame de Haut-le-Bois, Inspecteur Sergil, Rumeurs, Sergil et le dictateur, La passagère, Porte d’Orient, Sergil chez les filles, Le club des 400 coups, Monsieur Scrupule gangster).

A la fin des années 50, Henri Arius joue des rôles plus marquants dans Le cas du docteur Laurent (Le Chanois, 1957), L’eau vive (Villiers, 1958), Toi, le venin (Hossein, 1959), Un nommé La Rocca (Becker, 1961), La cuisine au beurre (Grangier, 1963), Le gendarme de Saint-Tropez (Giraud, 1964) ou encore La bourse ou la vie (Mocky, 1966).

Henri Arius décède en 1968 à l’âge de 70 ans. Son fils, l’acteur et animateur Frédéric Gérard, a repris le flambeau.

Virgile Dumez

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Le cas du docteur Laurent

Acteur

Bande-annonce de Le gendarme de Saint-Tropez

x