Helena Noguerra est la soeur de la chanteuse Lio. A l’instar de celle-ci, elle fera une longue carrière dans la musique et le cinéma.
Helena Noguerra a été biberonnée à la musique et au cinéma, dès son adolescence, grâce au succès de sa grande soeur Lio, dont la carrière éclate au début des années 80, avec un enchaînement de tubes comme Le Banana Split, La Reine des pommes, ou Les brunes comptent pas pour des prunes.
Helena Noguerra en prend bonne note et apparaît en 1986, dans un clip d’Indochine qui cartonne au Top 50 (Les yeux noirs). Serge Gainsbourg, qui a réalisé la vidéo d’Indochine, lui écrit son premier single, Lunettes noires, en 1988. Elle le sort peu avant ses 20 ans, sous le nom de LNA Noguerra.
Dans les années 90, elle devient présentatrice à la télévision (Plus vite que la musique...).
Sans jamais vraiment connaître de tubes ou de vrais succès commerciaux et radiophoniques, Helena Noguerra reprend une carrière musicale dès 1998, et enchaînera les albums : Projet : Bikini (1998), Azul (2001), Née dans la nature (2004), Fraise Vanille (2007), Années Zéro (2013)… Son style est léger, fleuri, mélange de bossa-nova et de variété ou de nouvelle chanson française.
Helena Noguerra est mariée au chanteur-compositeur Philippe Katerine entre 1999 et 2008 qui coécrit les albums Azul et Née dans la nature.
Elle collabore avec de nombreux artistes comme Daniel Chenevez, Federico Pellegrini, Vincent Delerm, et même avec son fils, le mannequin Tanel Derard sur la chanson Mon Lucifer (2013). On notera que Tanel Derard a eu un enfant avec la chanteuse Sh’ym.
En 2003, Helena Noguerra s’essaie à la littérature et publie son premier roman, L’ennemi est intérieur (2003), puis réitère dans l’écriture en 2004.
Mais finalement, c’est au cinéma que l’on va sûrement remarquer l’artiste dans les années 2000. Celle qui deviendra l’épouse du cinéaste Fabrice du Welz entre 2014 et 2019, enchaîne les seconds rôles, essentiellement dans des comédies : Ah ! si j’étais riche, L’arnacoeur, les deux premiers films Ducobu, Fiston, 10 jours sans maman et sa suite participent à ses plus gros succès.