Halyna Hutchins

Directrice de la photographie
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américaine, Ukrainienne
  • Date de naissance : 1979 en Ukraine
  • Date de décès : 21 octobre 2021 à Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Née en Ukraine (alors l’une des républiques de l’URSS), Halyna Hutchins obtient un diplôme de journalisme international à l’université de Kiev. Elle devient d’abord reporter d’investigation en Europe de l’Est, en collaboration avec des sociétés de production anglaises spécialisées dans le documentaire.

Elle décide ensuite de s’orienter vers le cinéma et s’installe aux États-Unis. D’abord assistante réalisatrice, elle choisit de devenir cheffe opératrice et obtient en 2015 un diplôme de l’American Film Institute. Tatiana Hutchins collabore alors à des courts métrages, avant de se partager entre des productions indépendantes et des films de séries B.

Halyna Hutchins obtient le prix de la meilleure photo à l’English Riviera Film Festival pour le court métrage Treacle (2019) de Rosie Westhoff. Les longs auxquels elle participe sont inédits en France. C’est le cas du film d’horreur Darlin’ (2019) de Pollyana McIntosh, ou du polar Blindfire (2020) de Michael Nell.

En octobre 2021, Halyna Hutchins est directrice de la photographie sur le tournage du western Rust de Joel Souza, produit et interprété par Alec Baldwin. Ce dernier blesse accidentellement par balle Halyna Hutchins et le réalisateur. La jeune femme est transportée à l’hôpital où sa mort est constatée. Halyna Hutchins était âgée de 42 ans.

Gérard Crespo

x