Guillermo Francella

Acteur
Guillermo Francella dans Le braquage du siècle

Personal Info

  • Nationalité : Argentin
  • Date de naissance : 14 février 1955, à Buenos Aires (Argentine)
  • Nom de naissance : Guillermo Héctor Francell
  • Crédit photo : © 2020 – AZ Films Sa / Telefe Viacom International Studios / Film Tonic Sa

Biographie

Note des spectateurs :

Né en 1955, Guillermo Francella est une véritable star dans son pays, l’Argentine.

Depuis le début des années 80, il est un visage connu des téléspectateurs pour ses spectacles comiques et émissions d’humour. Il a même joué la figure patriarcale beauf de l’adaptation locale de Mariés, deux enfants.

Guillermo Francella, une vraie star argentine

Au cinéma, Guillermo Francella fait preuve également d’humour, notamment en apparaissant dans la franchise Los bañeros más locos del mundo, équivalent des Sous-doués ou des Bronzés, et dans le pastiche des films d’action de la Cannon, Los extermineitors dans lequel il interprète le personnage de Carlos Galettini pas moins de quatre fois entre 1989 et 1992 ! En 1998, il est de nouveau dans une comédie à succès avec Un Argentin à New York, puis en 2000 dans Papa es un idolo.

En France, Guillermo Francella apparaît dans le film phénomène argentin Dans ses yeux. Le rôle est secondaire, mais le succès est tel que le drame sombre en fait un visage bien connu, de nos rivages jusqu’aux USA où El secreto de sus ojos obtient l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Quels films en France ?

On découvre l’acteur à nouveau dans Rudo et Cursi (2010), film mexicain du frère d’Alfonso Cuarón, Cuarón, avec Diego Luna et Gael García Bernal.

Guillermo Francella et Diego Peretti dans Le braquage du siècle

Guillermo Francella et Diego Peretti dans Le braquage du siècle © 2020 – AZ Films Sa / Telefe Viacom International Studios / Film Tonic Sa

Si les Français ont peu remarqué la sortie de la comédie Felicidad de Daniel Burman, dans lequel il apparaît, les amateurs de cinéma argentin n’ont pas raté El clan de Pablo Trapero, produit par Pedro Almodóvar. En 2016, le film reporte un beau succès art et essai en France. Guillermo Francella en tient le premier rôle.

Le distributeur Eurozoom, décidément très attaché à ce grand comédien, propose, après Felicidad, deux autres de ses longs au cinéma : Un coup de maître de Gaston Duprat (2019) puis, en 2021, l’énorme succès du cinéma argentin d’Ariel Winograd, Le braquage du siècle.

Des succès en série à la télévision

Pour revenir à la télévision, il faut souligner l’immense succès de la star Francella, notamment dans le domaine de la série. Il a tenu des rôles réguliers dans pas moins d’une vingtaine de séries et télénovelas depuis Los hermanos Torterolo, en 1980. Sa plus récente, El Encargado, verra sa première saison diffusée en 2022.

Guillermo Francella a évidemment reçu de très nombreux prix en Argentine, lors de cérémonies latines équivalentes aux Oscars, Golden Globes, ou aux Emmy Awards.

Frédéric Mignard

El Robo Del Siglo (Le braquage du siècle, affiche argentine)

© 2020 – AZ Films Sa / Telefe Viacom International Studios / Film Tonic Sa

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Guillermo Francella dans Le braquage du siècle

Bande annonce du Braquage du siècle

Acteur

x