Acteur et producteur français, Frédéric Diefenthal quitte l’école rapidement et fait des petits boulots avant de suivre les cours de comédie. Au début des années 90, il apparaît dans des publicités, mais aussi des séries télévisées. Il apparaît aussi dans Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel (Barbosa, 1993) ou Capitaine Conan (Tavernier, 1996), mais c’est la série télé Le juge est une femme où il interprète un personnage récurrent qui le fait connaître du grand public à partir de 1994. La série, qui se prolonge jusqu’en 2000, lui permet d’obtenir un rôle majeur dans Taxi (Pirès, 1998), production Besson qui cartonne au box-office avec plus de 6,5 millions d’entrées. Il devient ainsi un acteur bankable du jour au lendemain.
Il enchaîne avec le polar Six-Pack (Berbérian, 2000) qui est un bide. Il tourne toutefois dans plusieurs grosses productions comme Taxi 2 (Krawczyk, 2000), Belphégor – le fantôme du Louvre (Salomé, 2001), Les âmes fortes (Ruiz, 2001) et Taxi 3 (Krawczyk, 2002).
La majorité des films suivants sont des échecs commerciaux dont Dédales (Manzor, 2003), L’incruste (Castagnetti, Julius, 2003) et Nos amis les flics (Swaim, 2004).
Frédéric Diefenthal apparaît ainsi de moins en moins au cinéma et connaît par contre un vrai beau succès à la télévision avec la série Clara Sheller en 2005. Taxi 4 (Krawczyk, 2007) ne suffit pas pour le remettre en selle au cinéma et il se concentre alors sur la télévision, mais aussi le théâtre. On notera qu’il a tourné à deux reprises avec Jean-Pierre Mocky dans Le renard jaune (2013) et Dors mon lapin (2013). Il a joué dans des séries à succès comme Les virtuoses, La forêt et il est un personnage récurrent du programme quotidien Demain nous appartient sur TF1.