Fred MacMurray

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 30 août 1908 à Kankakee, Illinois (États-Unis)
  • Date de décès : 5 novembre 1991 à Santa Barbara, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : Copyright Paramount Pictures

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Fred MacMurray a trouvé son rôle le plus célèbre dans Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder. Il a aussi tourné avec Edward Dmytryk et Richard Quine.

Il débute débute au cinéma en 1929, après avoir été saxophoniste et chanteur dans un orchestre de Broadway.

Des comédies romantiques et une assurance sur la mort

Sous contrat à la Paramount, Fred MacMurray devient un jeune premier de comédies romantiques, partenaire des plus grandes actrices : Claudette Colbert dans Aller et retour (1935) de Wesley Ruggles, Katharine Hepburn dans Désirs secrets (1935) de George Stevens, ou Barbara Stanwyck dans L’aventure d’une nuit (1940) de Mitchell Leisen.

On lui fait jouer aussi des rôles plus graves, comme l’ingénieur Jack Hale dans le drame La fille du bois maudit (1936) de Henry Hathaway, ou le bandit Hawkins dans le western La légion des damnés (1936) de King Vidor.

Dans les années 40, il incarne encore les séducteurs de comédie, tel le pédiatre contractant un mariage blanc avec Marlene Dietrich dans Madame veut un bébé (1942) de Mitchell Leisen.

Mais on retient surtout son personnage d’employé incité à commettre un crime dans le film noir Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder, aux côtés de Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson.

Fred MacMurray, de bons rôles pour Dmytrik, Quine et Wilder

Son étoile pâlit un peu à l’après-guerre. On souhaite le cantonner dans le registre léger, et il donne la réplique à Paulette Goddard dans Suddenly, It’s Pring (1947) de Mitchell Leisen, ou Maureen O’Hara dans Father Was a Fullback (1949) de John M. Stahl.

Mais Fred MacMurray, joue aussi dans des films ciblant davantage le public masculin. Et dans les années 50, parmi la vingtaine de longs métrages qu’il tourne, il trouve ses meilleurs rôles dans le film de guerre Ouragan sur le Caine (1954) d’Edward Dmytryk, et, la même année, dans la série B Du plomb pour l’inspecteur de Richard Quine.

En 1960, Billy Wilder lui confie un beau second rôle dans la comédie culte La garçonnière, où il campe le directeur de Jack Lemmon et Shirley MacLaine. Et il se voit nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Monte là-dessus (1961) de Robert Stevenson.

Fred MacMurray s’oriente ensuite davantage vers la télévision, et tourne un dernier film en 1978, L’inévitable catastrophe d’Irwin Allen.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de La Garçonnière

Acteur

x