Frank Henenlotter est le réalisateur du culte Frère de sang (1982), sorti en salle en France en août 1983. Ce pur produit de la scène underground new-yorkaise a été réalisé avec peu d’argent. Aussi, il faudra six ans pour que le cinéaste revienne avec un deuxième long, Elmer, le remue-méninges, que le jeune distributeur Metropolitan FilmExport sortira alors, peu de temps après la sélection à Avoriaz. Refusant tous les films bon marché et les slashers alors à la mode, entre 1982 et 1988, Frank Henenlotter démontre son anticonformisme qui sera le sien jusqu’au bout. Jim Muro, réalisateur de Street Trash – autre film Metro -, est à la caméra.
Amoureux du cinéma bis, des séries Z, du format physique, Henenlotter est depuis son enfance une encyclopédie du cinéma de mauvais genre. Ce grand fan de William Castle réalisera essentiellement des films de série B farfelus, avec des monstres aux effets spéciaux traditionnels, souvent grotesques dans un New York crasseux qu’il adore. Le monsieur a l’amour du “freak”. Il réalisera deux suite à son Basket Case, sorties chez nous en VHS, et sa variation pute de Frankenstein, à savoir Frankenhooker. Un fleuron du mauvais goût que Carlotta sortira en Blu-ray dans sa Midnight Collection.
Absent pendant seize ans, de 1992 à 2008, le cinéaste revient avec le film bis atypique Sex Addict, en 2008. Des monstres à l’ancienne, un freak show comme il les adore, avec toutes les déviances sexuelles pour amuser la galerie. Le film dégénéré de Frank Henenlotter est excellent.
Dans le documentaire, l’exploitation en DVD via Something Weird Video, le Scorsese du cinéma bis s’attèlera à sauver des œuvres obscures de la disparition.
Satori Publicités
Filmographie :
- 1982 : Frère de sang (Basket Case)
- 1988 : Elmer le remue-méninges (Brain Damage)
- 1990 : Frère de sang 2 (Basket Case 2)
- 1990 : Frankenhooker (idem)
- 1992 : Basket Case 3: The Progeny
- 2008 : Sex Addict (Bad Biology)
- 2010 : Herschell Gordon Lewis: The Godfather of Gore (documentaire)
- 2013 : That’s Sexploitation! (documentaire)
- 2015 : Chasing Banksy