Francis Lemarque

Acteur, Chanteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 novembre 1917 à Paris (France)
  • Date de décès : 20 avril 2002 à Saint-Maur-des-Fossés (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Auteur, compositeur, chanteur et acteur français, Francis Lemarque forme dans les années 30 un duo avec son frère : Les frères Marc. Ils chantent dans les usines en grève durant la période du Front populaire en 1936. Ils se font ainsi connaître d’un public d’ouvriers.

Durant la guerre, Francis Lemarque part pour la zone libre et entame une tournée avec le guitariste Django Reinhardt. Après le décès de sa mère, Francis Lemarque s’engage dans le maquis, ce qui est facilité par ses contacts avec ses camarades communistes.

Après la guerre, Francis Lemarque se produit dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés. En 1946, il rencontre Yves Montand et lui propose de nombreuses chansons qui deviendront des standards comme A Paris.

A partir des années 50, il commence à composer régulièrement pour le cinéma et apparaît en joue dans des téléfilms. En tant qu’acteur, on le retrouve à l’affiche du Cinéma de papa (Berri, 1971), Légitime violence (Leroy, 1982) et de nombreux téléfilms.

On notera que parmi les musiques de films de Francis Lemarque, on trouve celles des Vieux de la vieille (Grangier, 1960), Le cave se rebiffe (Grangier, 1962), Le gentleman d’Epsom (Grangier, 1962), La guerre des boutons (Robert, 1962), Maigret voit rouge (Grangier, 1963) et surtout Playtime (Tati, 1967).

Francis Lemarque décède en 2002 des suites d’un cancer après avoir marqué de son empreinte quarante ans de chanson française.

Virgile Dumez

x