Acteur franco-algérien, Farid Bentoumi se partage entre le théâtre, le cinéma et la télévision. On le voit dans Notre univers impitoyable (2008), de Léa Faer, et Loue-moi (2017), de Coline Assouf et Virginie Schwartz, sur le grand écran.
Au théâtre, il joue, met en scène, écrit.
Pourtant, c’est en qualité de réalisateur qu’il marque les esprits. Après plusieurs courts qu’il a réalisé, après avoir incorporé Talent Cannes Adami (2003), Farid Bentoumi signe une comédie personnelle, Good Luck Algeria, inspirée par l’histoire de son frère et sa participation aux Jeux olympiques de Turin, en 2006. Le feel good movie est sélectionné au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2016.
Reconnu pour ses talents de scénariste (Prix du Jury au Festival des Scénaristes 2006), Farid Benoumi s’amuse à changer de genres. De la comédie au documentaire, en passant par le thriller, son regard introspectif est complet.
En 2020, son second long métrage, Rouge, drame industriel et écologique, obtient le Label Cannes 2020. En raison la de crise du coronavirus et de la fermeture historique des salles françaises, il ne sortira que le 11 août 2021.
Un cinéaste à suivre.
Filmographie (réalisateur) :
- 2015 : Good Luck Algeria
- 2020 : Rouge
Affiche : RYSK – DIstributeur : Ad Vitam. © Les films VELVET – Les films du FLEUVE Tous droits réservés