F. Murray Abraham

Acteur
F. Murray Abraham dans Amadeus de Milos Forman

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 24 octobre 1939 à Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 1984 Warner Bros. France. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur américain d’origine syrienne, Fahrid Murray Abraham (ou Murray Abraham) a pour nom de scène F. Murray Abraham. Après des débuts au théâtre et dans la publicité, il aborde le cinéma en 1971 dans Le rivage oublié d’Anthony Harvey. S’ensuivent des seconds rôles pour Sidney Lumet (Serpico, 1973) ou Alan J. Pakula (Les hommes du président, 1976).

Dans le Scarface de Brian De Palma (1983), il incarne avec brio le mafieux Omar Suarez. Mais c’est sa brillante interprétation du compositeur Antonio Salieri dans Amadeus (1984) de Miloš Forman qui lui apporte une réelle consécration. F. Murray Abraham obtient pour ce rôle plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame. Après ce sommet, F. Murray Abraham ne cesse de tourner, y compris à la télévision.

On le remarque notamment au casting de films choraux, dans des productions de prestige ou des séries B. Il joue ainsi l’inquisiteur Bernard Gui dans Le nom de la rose (1984) de Jean-Jacques Annaud, le policier véreux dans Délit d’innocence (1989) de Peter Yates, le choriphée dans Maudite Aphrodite (1995) de Woody Allen, ou le docteur Gates dans Mimic (1997) de Guillermo del Toro. On le voit dans le blockbuster Star Trek : Insurrection (1999) de Jonathan Frakes mais aussi dans des films indépendants comme À la rencontre de Forrester (2000) de Gus Van Sant.

Dans les années 2000 et 2010, F. Murray Abraham tourne beaucoup en Europe et se voit notamment dirigé par Pupi Avati, Lina Wertmüller et Peter Greenaway. Mais ses meilleurs films sont réalisés par des cinéastes américains et on le retrouve à son avantage en producteur dans Inside Llewyn Davis (2013) des frères Coen ou en groom dans The Grand Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson.

Gérard Crespo

Filmographie

x