Ed Hunt

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Les tueurs de l'éclipse - affiche du film de Ed Hunt (1982)

Personal Info

  • Nationalité : Américain

Biographie

Note des spectateurs :

Ed Hunt est le réalisateur de L’invasion des soucoupes volantes (1977), Les tueurs de l’éclipse (1981) et Manipulations (1988) : ses trois seules sorties a priori en France. L’invasion des soucoupes volantes bénéficie d’un beau budget d’un million de dollars et de la participation de Robert Vaughn et Christopher Lee. Il est distribué par Parafrance et obtient 36 550 entrées sur Paris en 1978 durant une sortie estivale. Le film écrit et coproduit par le cinéaste répond à la passion de ce dernier pour les OVNI.

Ed Hunt, artisan du bis surtout connu en VHS

Beaucoup plus connu, notamment grâce à une carrière fructueuse en VHS et à de nombreuses ressorties en DVD et Blu-ray, aux USA et aux Royaume-Uni, Les tueurs de l’éclipse (1981) met en scène des enfants meurtriers, nés le même jour, lors d’une éclipse. Ed Hunt y trouve son inspiration dans le slasher à la mode et… l’astrologie. La série B est interdite aux moins de 18 ans et reste discrète dans les salles, y compris aux USA où sa sortie est morcelée. La tentation d’une suite, ouverte par la fin, ne pourra se concrétiser.

Les tueurs de l'éclipse - affiche du film de Ed Hunt (1982)

© MCMLXXX by The Happy Birthday Company, L.P. Tous droits réservés / All rights reserved

The Brain (Manipulations en France) est exploité exclusivement en VHS, y compris aux USA, mais se construit une belle réputation chez les amateurs de séries B avec son cerveau géant cannibale loufoque. On y retrouve David Gale (le fameux docteur Hill de la franchise Re-Animator) dans un second rôle de scientifique. En 2019, le cinéaste proposera ses commentaires audio sur l’édition Blu-ray de Scream Factory.

Ed(ward° Hunt, passionné de cinéma dès sa jeunesse, est prêt à tout pour devenir réalisateur. Il décide d’interrompre des études de chimie pour le cinéma. Il démarre à différents petits postes sur des films à petits budgets à la Ed Wood. Il réalise des œuvres obscures pour une misère et se refusera à les faire apparaître sur son CV. Pourtant, dans sa filmographie officielle, ce sont des films érotiques qui apparaissent tout d’abord. Parmi ses longs métrages, on trouve un documentaire sur les extraterrestres et Plague, Grand Prix à Sitges.

A la fin des années 80, Ed Hunt arrête le cinéma pendant quinze ans. Des scénarios non produits, un grand écart dans la finance, l’écriture d’un ouvrage sur le cinéma… Il revient en 2015 avec Halloween Hell, un DTV horrifique et satirique avec le grand frère de Julia Roberts, Eric Roberts.

Pour en savoir plus, découvrez une interview contemporaine du réalisateur des Tueurs de l’éclipse.

Frédéric Mignard

Filmographie :

  • 1969 : The Freudian Thing
  • 1973 : Pleasure Palace
  • 1974 : Diary of a Sinner
  • 1976 : Point of no return
  • 1977 : L’Invasion des soucoupes volantes (Space Invasions)
  • 1979 : Plague
  • 1979 : UFO’s Are Real documentaire)
  • 1981 : Les Tueurs de l’éclipse (Bloody Birthday)
  • 1985 : Alien Warrior
  • 1988 : Manipulations (The Brain)
  • 2014 : Halloween Hell
x