Christopher Landon est le fils de l’acteur Michael Landon, patriarche de La petite maison dans la prairie, décédé prématurément en 1991, à l’âge de 54 ans. Christopher Landon n’avait alors que 16 ans. Il deviendra un réalisateur respecté dans l’écurie Blumhouse.
Scénariste pour Larry Clark qui le contacte après avoir lu ses scripts, Christopher Landon fait un démarrage fracassant en écrivant Another Day in Paradise, polar qui regroupe Melanie Griffith et James Woods. Peut-être le film le plus accessible du cinéaste sulfureux de Kids.
Ouvertement gay, Landon investit le thème de l’homosexualité dans ses histoires.
Christopher Landon gagne du galon à Hollywood assez tardivement, avec Paranoïak, sa version adolescente de Fenêtre sur cour de D.J. Caruso, produite par Paramount, dont Shia LaBeouf adolescent est le protagoniste.
Christopher Landon, homme de main de Jason Blum
Il reprend la franchise Paranormal Activity en main, en 2010, dès le second épisode, et écrit les volets 2, 3 et 4. Désormais, membre de la team Blumhouse, il réalise le spinoff latin, Paranormal Activity: the Marked Ones en 2014. Un succès.
Christopher Landon se spécialise donc dans le cinéma d’horreur où il va aligner les succès comme Happy Birthdead et sa suite.
En 2020, il sort Freaky avec Vince Vaughn. Cette fois-ci, c’est la crise de la Covid-19 qui met à mal cette production horrifique, dont le potentiel ne peut être pleinement exploité. Le film sortira d’ailleurs avec près de huit mois de retard par rapport à sa date initialement envisagée.
Filmographie (réalisateur) :
- 2010 : Burning Palms
- 2014 : Paranormal Activity: The Marked Ones (Id.)
- 2015 : Manuel de survie à l’apocalypse zombie (Scouts Guide to the Zombie Apocalypse) (également scénariste)
- 2017 : Happy Birthdead (Id.)
- 2019 : Happy Birthdead 2 You (Id.)
- 2020 : Freaky (Id.)
- 2023 : Whe Have a Ghost (Id.)