Acteur français, Chick Ortega a commencé sa carrière dans sa ville natale de Nancy en tant que musicien dans le groupe Dick Tracy en 1980. C’est d’ailleurs par le biais de la musique que Chick Ortega commence sa carrière cinéma car son groupe compose la musique du film de Wim Wenders Tokyo-ga, puis le cinéaste allemand lui propose un petit rôle dans Les ailes du désir (Wenders, 1987). Prenant goût à la comédie, il incarne un postier amoureux dans Delicatessen (Caro-Jeunet, 1991), puis le SDF Mimosa dans Une époque formidable (Jugnot, 1991) qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin.
La même année, Chick Ortega joue encore pour Wim Wenders dans l’étrange Jusqu’au bout du monde (1991), puis enchaîne avec Justinien Trouvé, ou le bâtard de Dieu (Fechner, 1993). Il joue ensuite dans deux comédies populaires : Un Indien dans la ville (Palud, 1994) et Les trois frères (Inconnus, 1994). Il complète ce beau tableau par le rôle de Pitbull dans Dobermann (Kounen, 1997) qui confirme sa place au sein du paysage cinéma français.
La suite est malheureusement moins glorieuse à cause de nombreux mauvais choix. Chick Ortega joue de plus en plus pour la télévision, même si on le revoit encore dans Blanche (Bonvoisin, 2002), Palais royal ! (Lemercier, 2005), 2 Days in Paris (Delpy, 2007), Michou d’Auber (Gilou, 2007), Par suite d’un arrêt de travail… (Andrei, 2008).
Au cours des années 2010, il se concentre sur sa carrière théâtrale et disparaît donc de la plupart des écrans si l’on excepte les vingt épisodes de la série Doc Martin.