Chazz Palminteri

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 mai 1952 à New York City (USA)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur, réalisateur, scénariste et dramaturge américain, Chazz Palminteri est originaire du Bronx, d’une famille italo-américaine. Il a débuté en tant que comédien sur les planches de New York vers 1980. Il commence à apparaître dans des petits rôles au cinéma dès 1984, mais c’est la télévision qui lui offre davantage d’opportunités, souvent dans des rôles stéréotypés de mafieux (Capitaine Furillo, Un flic dans la mafia).

Parallèlement, il écrit et interprète sur scène une pièce de théâtre intitulée Il était une fois le Bronx où il joue une trentaine de personnages à lui tout seul. Cette pièce triomphe et attire l’attention sur lui. On le revoit au cinéma dans L’embrouille est dans le sac (Landis, 1991) et Innocent Blood (Landis, 1992), mais c’est surtout l’adaptation cinéma de sa pièce Il était une fois le Bronx par Robert De Niro en 1993 qui le révèle enfin au grand public.

Chazz Palminteri enchaîne aussitôt avec Coups de feu sur Broadway (Allen, 1994) qui rencontre un joli succès et lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle. Palminteri est ensuite à l’affiche du triomphe Usual Suspects (Singer, 1995), ce qui renforce encore plus sa position à Hollywood. Il peut alors se retrouver en haut de l’affiche de plusieurs productions importantes comme Jade (Friedkin, 1995) ou encore Diabolique (Chechik, 1996). Deux gros échecs.

On le retrouve dans Les hommes de l’ombre (Tamahori, 1996) et Mafia Blues (Ramis, 2000), mais sa carrière d’acteur prend l’eau et il commence à s’orienter vers la réalisation. Il tourne pour la télévision et réalise un unique film de cinéma intitulé Noël (2004) avec Susan Sarandon et Paul Walker. S’il s’essaye à la télévision, Chazz Palminteri va surtout continuer à tourner pour le cinéma dans des œuvres plus ou moins obscures. On a pu l’apprécier dans La peur au ventre (Kramer, 2006), le reste n’étant jamais parvenu chez nous.

Chazz Palminteri est récupéré par la télévision qui lui offre le rôle de Rizzoli dans la série Rizzoli & Isles : Autopsie d’un meurtre qui triomphe entre 2010 et 2014. On le voit aussi dans les séries Modern Family et Godfather of Harlem. Sur grand écran, il a participé à Legend (Helgeland, 2015).

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (long-métrage de cinéma uniquement) :

  • 2004 : Noël (Noel)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Jade (VO)

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

x