Catherine Mouchet

Actrice
Affiche de Thérèse d'Alain Cavalier

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 21 août 1959 à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Crédit visuel : Union Générale Cinématographique (UGC) / Visuel de Gilbert Raffin

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Catherine Mouchet fut la merveilleuse Thérèse (1986) d’Alain Cavalier : une interprétation mémorable qui lui valut le César du meilleur espoir féminin. Depuis les années 2000, elle est l’un des plus subtils seconds rôles du cinéma français.

Thérèse for ever

Formé au Conservatoire, Catherine Mouchet mène rapidement une carrière remarquée sur les planches, notamment sur la direction de Claude Régy.

En 1986, elle est choisie par Alain Cavalier pour interpréter Thérèse de Lisieux dans Thérèse. Le film est un succès critique et public, et le jeu lumineux de Catherine Mouchet lui vaut tous les éloges.

Si elle rate le prix d’interprétation féminine à Cannes, où le métrage gagne le Prix du Jury, Catherine Mouchet remporte le César du meilleur espoir féminin, l’un des sept trophées décernés par les votants de l’Académie. Le Prix Romy-Schneider lui est également décerné.

Après un autre rôle dans Si le soleil ne revenait pas (1987) de Claude Goretta, aux côtés de Philippe Léotard et Charles Vanel, Catherine Mouchet n’a pourtant plus de propositions au cinéma, et retourne au théâtre.

On la revoit seulement quelques années plus tard, dans un rôle de… religieuse que lui offre Jean-Pierre Mocky dans Bonsoir (1994).

Catherine Mouchet, second rôle précieux

Mais en 1998, Catherine Mouchet effectue son vrai retour à l’écran, attachée parlementaire dans Fin août, début septembre d’Olivier Assayas. Elle interprète ensuite la secrétaire de François Berléand dans Ma petite entreprise (1999) de Pierre Jolivet, pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Dès lors, Catherine Mouchet devient omniprésente dans le cinéma français, dont elle est l’un des seconds rôles les plus fins et discrets. On la voit dans de nombreux films d’auteur, comme Le pornographe (2001) de Bertrand Bonello, ou L’arbre et la forêt (2010) de Ducastel & Martineau.

Médecin dans Les fantômes d’Ismaël (2017) d’Arnaud Desplechin ou Hors normes (2019) de Nakache et Todélano, Catherine Mouchet est la proviseure bienveillante dans Marvin ou La belle éducation (2017) d’Anne Fontaine, la gouvernante de Louis XV dans L’échange des princesses (2017) de Marc Dugain, ou l’impératrice dans Le grand cirque mystique (2018) de Carlos Diegues.

On l’a vue aussi dans des films de Philippe Harel, Jean-Jacques Beineix, Pascal Bonitzer, Valérie Donzelli…

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Thérèse d'Alain Cavalier

Bande-annonce de De Gaulle

Actrice

Bande-annonce de Hors normes

x