Casey Affleck

Acteur
Casey Affleck dans Gone Baby Gone de Ben Affleck

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 12 août 1975 à Falmouth, Massachusetts (États-Unis)
  • Crédit visuel : © 2007 Walt Disney Studios Motion Pictures France. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Casey Affleck est l’un des acteurs les plus attachants du cinéma américain indépendant des années 2000 et 2010. ll est lauréat d’un Oscar et s’est lancé dans la réalisation.

Le jeune acteur révélé par Gus Van Sant

Frère de l’acteur et réalisateur Ben Affleck, Casey Affleck débute au cinéma en 1995 avec un petit rôle dans Prête à tout de Gus Van Sant, qui le dirige à nouveau dans Will Hunting (1997).

Après avoir participé à plusieurs productions dont la comédie potache American Pie (1999) et Ocean’s Eleven (2001) de Steven Spielberg, l’acteur est à nouveau choisi par Van Sant pour être le partenaire de Matt Damon dans l’intimiste Gerry, en 2002. Casey Affleck est désormais lancé.

Au cours de la décennie, on le remarque aussi dans Gone Baby Gone (2007), un thriller réalisé par son frère, et surtout, la même année, le western L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d’Andrew Dominik, au côté de Brad Pitt. Sa prestation lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Casey Affleck, Oscar du meilleur acteur pour Manchester by the Sea

Dans les années 2010, Casey Affleck est l’interprète d’une quinzaine de longs métrages. S’il ne néglige pas les blockbusters comme Interstellar (2014) de Christopher Nolan, il est surtout à l’affiche de films indépendants, comme le drame policier Les amants du Texas (2013) de David Lowery, avec Rooney Mara.

Le cinéaste retrouve ses deux interprètes dans le beau A Ghost Story (2017), dans lequel Casey Affleck a les traits d’un fantôme. Mais le meilleur rôle de l’acteur est celui de Lee Chandler, traumatisé par un drame familial dans Manchester by the Sea (2016) de Kenneth Lonergan, pour lequel il obtient un très mérité Oscar du meilleur acteur.

Casey Affleck s’est aussi lancé dans la réalisation, avec plus d’une dizaine de courts métrages et deux longs : I’m Still Here (2010), faux documentaire avec Joachin Phoenix, présenté à la Mostra de Venise ; et le drame post-apocalyptique Light on My Life, sélectionné à la Berlinale 2019, et dont il tient le rôle principal.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Casey Affleck dans Gone Baby Gone de Ben Affleck

Bande-annonce de Insterstellar

Acteur

x